6 octobre: Neutralisation d’obus non explosées dans le champ de tir

(Mise à jour) Samedi 6 octobre des membres de l’équipe de Neutralisation des explosifs et munitions (NEM) des Forces armées canadiennes (FAC) neutraliserons deux projectiles retrouvés sur l’ancien champ de tir de Saint-Bruno-de-Montarville. Cette intervention se déroulera entre 13 h00 et 16 h 00. L’opération devait avoir lieu le 2 octobre mais le NEM n’a pas été en mesure de neutraliser l’obus à la date mentionnée.

Selon le Capitaine Frédéric Thouin qui est officier des affaires publiques pour les Forces armées canadiennes, il est très fréquent que l’équipe NEM soit appelée pour diverses missions de ce type. D’ailleurs, les FAC ont le mandat de récupérer les pièces de munitions militaires, canadiennes ou étrangères, passées ou en service afin de rendre les lieux sécuritaires et de protéger le personnel et les biens civils.

Le capitaine Thouin tient à rassurer la population sur les risques associés à cette neutralisations de projectiles, il affirme que “Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place dans le but de minimiser l’impact sur l’environnement et assurer la sécurité de la population.” Il recommande néanmoins au public de ne pas s’approcher des terrains de la Défense nationale à Saint-Bruno durant cette opération.

Alain Dubois

Source et images FAC

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois