50% de couverture vaccinale en Montérégie-Est & Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans & Passeport vaccinal

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la  Montérégie-Est a annoncé que le seuil de 50% de couverture vaccinale a été atteint, vendredi dernier,  sur son territoire. 

La majorité des personnes de 18 ans et plus ont ainsi reçu une première dose de vaccins contre la  COVID-19 et, à ce jour, plus de 221,000 doses de vaccins ont été administrées. 

Vaccination des 18 ans plus

Depuis le 30 avril, la prise de rendez-vous s’est déployés, de façon graduelle, selon les groupes d’âge. L’objectif est d’ouvrir la vaccination à tous d’ici le 14 mai.

Des livraisons importantes confirmées de doses de vaccin sont prévues au cours des prochaines semaines et permettront d’amorcer la vaccination de la population générale. Le nombre total de doses prévues est de 2,517,080, ventilé de la façon suivante:

  • 594 770 doses au cours de la semaine du 3 mai ;
  • 458 640 doses au cours de la semaine du 10 mai ;
  • 458 640 doses au cours de la semaine du 17 mai ;
  • 458 640 doses au cours de la semaine du 24 mai ;
  • 546 390 doses au cours de la semaine du 31 mai.

J’encourage les clientèles visées à prendre rendez-vous puisque le vaccin est le meilleur moyen de  protection contre la COVID-19 et ses complications. » – Nathalie Chénier, directrice de la vaccination,  CISSS de la Montérégie-Est. 

Il sera possible pour les adultes de 18 ans et plus de se faire vacciner à la clinique Marcel-Dulude de Saint-Bruno-de-Montarvilles ou à une autre des cliniques de la Montérégie.

La façon la plus simple de prendre rendez-vous, c’est de se rendre sur le site web à l’adresse : Québec.ca/vaccinCOVID. Les gens qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser peuvent composer le 1 877 644-4545 pour recevoir du soutien. 

Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans

D’autre part le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé que le Québec travaille sur la possibilité de vacciner les jeunes de 12 à 17 ans.

Santé Canada a déjà donné mercredi son aval à l’administration du vaccin de Pfizer-BioNTech chez les jeunes de 12 à 15 ans.

De son coté, le ministère de la Santé et des Services sociaux attend l’avis du Comité d’immunisation du Québec (CIQ) sur la vaccination des 12 à 17 avant de débuter cette vaccination. En parallèle, les travaux sont déjà en cours concernant l’échéancier et la logistique, en collaboration avec le ministère de l’Éducation.

Passeport vaccinal dès le 13 mai

Le ministre Dubé a également annoncé les premiers détails concernant la preuve de vaccination électronique contre la COVID-19. Cette preuve, qui se présentera sous la forme d’un code QR, sera disponible à compter du 13 mai et pourra être fournie par courriel ou par texto. Ainsi, les personnes qui ont déjà reçu une dose ou qui iront se faire vacciner à compter du 13 mai vont recevoir un courriel ou un texto demandant s’ils veulent obtenir la preuve électronique. Une preuve papier continuera tout de même d’être fournie dans les cliniques après la vaccination.

La Santé publique poursuit ses travaux intensifs sur l’utilisation potentielle de la preuve de vaccination électronique et fera ensuite une recommandation au gouvernement du Québec.

Le Montarvillois

Le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois

Sources: Communiqués du CISSS M-E et Ministère de la Santé et des Services sociaux