Amélioration de la mobilité entre les municipalités de la Rive-Sud: les chefs des partis manquent de connaissance sur les enjeux
Les élus municipaux de la Rive-Sud de Montréal regroupés au sein de la Table des préfets et des élus de la Couronne-Sud (TPECS) ont dévoilé les résultats des questionnaires acheminés aux chefs des partis politiques provinciaux sur l’amélioration de la mobilité entre les 40 municipalités de la région (530,000 citoyens).
Le questionnaire abordait spécifiquement trois thèmes, soit:
- La vision en matière de mobilité durable et de transport actif pour la Couronne-sud,
- L’impact du sous-financement du transport collectif sur la planification et la structuration de l’offre en termes de mobilité sur le territoire
- L’intégration de mesures préférentielles pour bus telles que l’aménagement de corridors routiers dans les axes les plus achalandés pour ce secteur de la CMM.
Parmi les enjeux identifiés par la TPECS, la segmentation de l’offre, le manque de liens intermunicipaux ainsi que de l’inadéquation de l’offre avec les besoins de déplacements. Par exemple, 57% des services d’autobus ont des trajets en boucle qui ne permettent pas des liens avec les municipalités voisines. Ainsi aller de Sainte-Julie à Saint-Bruno-de-Montarville prend 10 minutes en automobile, 15 à 20 minutes en vélo et environ 1h30 en autobus et de Saint-Bruno-de-Montarville à l’hôpital Charlemoyne, le trajet prend 15 minutes en automobiles et environ 1h40 en autobus. De plus, moins de 30% des services sont offerts la fin de semaine. Ces deux exemples mettent notamment en relief toute la difficulté pour les citoyens ayant des horaires atypiques ou ceux désirant opter à 100% pour l’usage des modes de déplacements collectifs d’être desservis adéquatement. Dans ce contexte, l’implantation de services flexibles à la demande devient un impératif pour répondre aux besoins.
La TPECS dans un communiqué précise que les questions portaient essentiellement sur la vision des partis en matière de mobilité durable et de transport actif pour la Couronne-Sud, l’impact du sous-financement sur la planification et la structuration de l’offre ainsi que l’intégration de mesures préférentielles pour bus dans les axes les plus achalandés de ce secteur de la CMM.
«Malheureusement, les réponses obtenues étaient parfois trop nationales et pas assez régionales. Elles démontraient un manque de connaissance de nos enjeux des partis politiques. Il est impératif que nous allons devoir créer un espace de dialogue pour mettre en place des solutions à nos enjeux avec le nouveau gouvernement et l’ensemble des partenaires impliqués aux différents paliers. Cependant, les membres de la TPECS s’engagent à poursuivre la mobilisation dans un second événement à venir à l’hiver 2023», a conclu M. Ouellette, président de la TPECS.
Le journal met à la disposition de ses lecteurs la copie qu’il a obtenue du questionnaire et des réponses des partis politiques (voir plus bas). À noter que le Parti Conservateur du Québec (PCQ) n’a pas retourné le questionnaire, et ce, malgré plusieurs suivis.
Alain Dubois et communiqué TPECS
Source: communiqué de la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud
, Le Montarvillois, le journal local de Saint-Bruno-de-Montarville
Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois
facebook.com/groups/Saint-Bruno-De-Montarville
- Une nouvelle micro brasserie s’installe à Saint-Bruno-de-Montarville: Boswell - 2 novembre 2022
- L’Halloween 2022 à Saint-Bruno-de-Montarville - 14 octobre 2022
- Début d’incendie à l’école secondaire Mont-Bruno - 12 octobre 2022