Assemblée annuelle de la Caisse populaire Desjardins: Une institution au cœur de notre communauté

Partagez!
image_pdfimage_print

Le 29 avril dernier, la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno a réalisé son assemblée générale a démontré une nouvelle fois sa grande présence au sein de notre communauté.

À cette occasion, c’est plus de 70 000 $ qui a été remis à 8 organismes de la région pour la réalisation de leur projet. Ainsi 20 boursiers qui se sont partagé 5 000 $ remis pour encourager la persévérance scolaire et donner un coup de pouce à leurs études. Membres et clients recevront une part des surplus de 1 115 M$ qu’elle retournera à la collectivité cette année.

La directrice générale, Sophie Morin a remercié les membres pour leur confiance envers la Caisse: «Lors de l’assemblée générale annuelle, j’ai eu la chance de rencontrer nos membres. Nous sommes tous animés des mêmes valeurs coopératives et ensemble nous avons coopéré à une grande réussite. C’est plus de 3 000$ par jour que nous retournons aux communautés de Saint-Bruno et de Saint-Basile-le-Grand. Au nom des administrateurs de la Caisse, je remercie les membres de leur confiance.»

Présent pour donner à plus de monde

La Caisse a à cette occasion annoncé une ristourne en hausse de 46%, soit de 1 115 M$. Pour 2019, c’est plus de 7 membres sur 10 qui recevront une ristourne de la Caisse Desjardins du Mont Saint-Bruno. Le projet de partage des excédents, accepté par ses membres en assemblée, permettra également de doubler le nombre de jeunes qui recevront une ristourne cette année, soit 4 200 jeunes par rapport à 2 000 jeunes les années précédentes. La croissance de la ristourne est de 90 % depuis 2015 elle est passée de 585 000 $ en 2015 à 1 115 013 $ en 2019.

Forte de ses 18 775 membres, elle s’inspire de ceux-ci pour être proche de leur besoin et de leur réalité.

Ainsi plus de 22 jeunes œuvrent bénévolement au sein de leur établissement scolaire pour promouvoir la coopération et mettre en place des mécanismes d’autofinancement des activités de leurs pairs via lesprogrammes de Caisse Étudiante et du Lab Finance. L’an passé, c’est plus de 94 000 $ que la Caisse a investi dans l’éducation des jeunes, des membres, du personnel et des administrateurs. En 2019, c’est 10 000 $ que se partageront 30 jeunes de la région pour récompenser leur persévérance scolaire. Cette année, la Caisse a bonifié son programme de bourses en doublant le montant pour permettre à un plus grand nombre de jeunes d’en profiter. «Cette bourse se veut d’être un encouragement pour les jeunes étudiants de la part de leur caisse. C’est un tirage au sort qui permet à tous les étudiants d’être admissibles et d’avoir la chance de recevoir un prix qui vient récompenser leurs efforts soutenus durant la session », à déclarer Mme Sophie Morin, directrice de la Caisse.

Présent pour le mieux-être des gens et des communautés avec plus de 70 000 $ distribué à 8 organismes de la région dont la nouvelle Société d’habitation Le Paillasson.


Sur la photo: Membres du conseil d’administration (CAP) le Paillasson: Josée Rhoades, Joëlle Labonté, Richard Lépine, Claude Levac, Alain Dubois (*), absent de la photo, Stéphane Corbin.

Guidé par la consultation des membres et par leur rôle d’administrateurs élus. Un jury a pris connaissance des projets soumis et choisis 8 d’entre eux.

  • 1. Camp d’été pour les Amis-soleils de Saint-Bruno
  • 2. Une accessibilité universelle pour la Société d’habitation Le Paillasson
  • 3. Une Cour d’école pour tous à l’école Mount-Bruno
  • 4. Des corridors actifs pour l’école de la Chanterelle
  • 5. À L’aide aux devoirs pour la Maison des jeunes de Saint-Bruno
  • 6. Une redynamisation de la Maison des jeunes la Butte
  • 7. Un aide au maintien du Salon Thé In de l’école secondaire du Mont-Bruno
  • 8. Éco créations prend de l’expansion à l’école secondaire du Mont-Bruno

Une présence qui fera la différence auprès de 3 organismes de la région en 2019.

La Caisse innove en 2019 avec un programme qui remettra un don de 10 $ par nouveau membre à un organisme présélectionné par nos administrateurs. Ainsi toute personne qui viendra ouvrir un compte à la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno aura à voter parmi 3 organismes de la région. Tout au long de l’année, nous cumulerons les votes et c’est lors de la prochaine assemblée générale annuelle de 2020 qu’elle en fera le bilan de ce programme et dévoilerons la somme des dons des membres pour chacun.

Le programme sera en place au début du mois de juin. Les membres ont orienté les administrateurs parleurs opinions et commentaires émis lors de la consultation d’avril dernier. Les organismes qui seront soumis au vote des membres en 2019 sont les suivants :

  • Les Amis-soleil La Maison des Jeunes
  • La Butte
  • La Maison des jeunes de Saint-Bruno

Une caisse présente dans son milieu

Sophie Morin, directrice générale a conclu en mentionnant que «Depuis 1936, nous sommes présents dans la région. Nous vous accompagnons au fil des ans, au fil du temps avec la même rigueur et la même passion. Nos membres font partie de cette histoire, de cette évolution, et nous vous en remercions. Une évolution remarquable comme vous êtes en mesure de la constater. Nous en avons parcouru du chemin, en tant qu’individu, résident, travailleur et coopérateur au développement de notre milieu et nous pouvons en être fiers !»

Communiqués Caisse populaire du Mont-Saint-Bruno et Le Montarvillois

(*) Candidat au poste de conseiller municipal dans le district 4, Alain Dubois, Vice président du CAP, s’est retiré temporairement de son poste

Be the first to comment on "Assemblée annuelle de la Caisse populaire Desjardins: Une institution au cœur de notre communauté"

Leave a comment