Attention à la maladie de Lyme – Saint-Bruno touché

Partagez!
image_pdfimage_print

La maladie de Lyme transmise par les tiques

Vous attendiez avec impatience le retour du printemps pour profiter des espaces verts ?  Méfiances, les tiques aussi font leur grand retour dans les parcs, les jardins et les forêts.  Cachée dans les hautes herbes des jardins, les buissons des parcs ou dans les bois, la petite bête peut s’accrocher lors de votre passage. Mais si celle-ci est porteuse de la bactérie Borrelia, elle peut vous la transmettre en se nourrissant de votre sang.

Nous entendons constamment parler des menaces de la maladie de Lyme sur la santé de nos animaux. Mais parfois il faut des pouvoirs astraux pour reconnaitre les symptômes de cette maladie dangereuse chez l’être humain.

La maladie de Lyme, douloureuse et invalidante, est très difficile à diagnostiquer. Car quand les premiers signes de la maladie apparaissent, la morsure de tique est souvent guérie et oubliée.

Dans le mois suivant une piqûre par une tique contaminée, différents symptômes peuvent apparaître, incluant une rougeur (le symptôme le plus courant dans 60 à 80 % des cas d’infection est une rougeur sur la peau, à l’endroit de la piqûre. La rougeur s’étend rapidement pour atteindre plus de 5 centimètres et elle peut être en forme d’anneau ou de cible), de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, une raideur de la nuque et des douleurs musculaires et articulaires. Si la maladie n’est pas traitée, elle peut causer des problèmes aux articulations, des problèmes cardiaques et des problèmes

Quelles sont les recommandations pour se protéger des tiques?

Les tiques vivent particulièrement dans les forêts, les boisées et les herbes hautes.

Utiliser un chasse-moustiques sur les parties exposées du corps, porter des vêtements longs de couleurs claires et des souliers et marcher dans les sentiers peuvent protéger contre les piqûres de tiques

Que faire en cas de piqûre?

Vous devez immédiatement retirer la tique. Pour savoir comment procéder, consultez le lien suivant: http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/retrait-de-la-tique-en-cas-de-piqure/

Examiner tout votre corps après une activité extérieure dans un environnement à risque afin de vous assurer qu’une tique ne se soit pas accrochée à vous.

Quels sont les traitements offerts?

La maladie de Lyme se traite avec un antibiotique prescrit par un médecin particulièrement lors de symptômes précoces de la maladie. La nature et la durée du traitement dépendent du stade de l’infection et des symptômes présents.

Si la maladie n’est pas traitée, elle peut causer de graves problèmes de santé dans les semaines, les mois et les années qui suivent une piqûre par un tique.

Progression de la maladie:

Selon le MSS, la maladie est nette progression. Ainsi, le nombre de cas de maladie de Lyne dans la région de la Montérégie est passé de 43 à 327 pendant la période 2012-2017.

Saint-Bruno est classifiée comme une ville ayant un taux significatif d’endémicité.

Avis particulier:

Pour les propriétaires ayant des propriétés ceinturant le Parc national du Mont-Saint-Bruno ou si vous êtes dans une zone non entretenues situées entre des terrains boisés et des espaces découverts, vous pouvez vous protéger en modifiant votre aménagement de terrain.

 

Par l’Association des Propriétaires de Saint-Bruno

 

Voir le lien suivant: http://extranet.santemonteregie.qc.ca/depot/document/3648/Amena-terrain-Lyme.pdf

Pour une information complète sur la Maladie de Lyme, consultez le portail Santé du gouvernement du Québec au site suivant: http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/

Be the first to comment on "Attention à la maladie de Lyme – Saint-Bruno touché"

Leave a comment