CAMÉRA CACHÉE: DE L’ART EN CADEAU SUPRISE

Partagez!
image_pdfimage_print

Une expérience culturelle et sociale unique!

Alors que Noël est à nos portes et que les citoyens sont sollicités pour aider, le don et le partage prennent plus que jamais tout leur sens. Et ces gestes, qui sont des transmissions de biens, peuvent aussi s’appliquer au domaine des arts que plusieurs jugent inaccessible. En octobre dernier, la Division culture et patrimoine de la Ville lançait une expérience inusitée dans le cadre des Journées de la culture, soit celle de donner la possibilité à des artistes montarvillois d’offrir une œuvre d’art en cadeau aux passants du parc du Lac du Village. Ce projet de médiation culturelle avait aussi pour but de promouvoir le talent des artistes montarvillois. Le projet a été rendu possible grâce à la générosité et la complicité des artistes Micheline Legaré, Louise Jalbert, Lydia Schrüfer, Philippe Quesnel et Johanna Griffith. L’expérience, qui est une idée originale d’Hélène Vanier, chef de la division culture et patrimoine, et coordonnée par la chargée de projet Andrée Matte, a permis à la fois de créer un lien entre les artistes et les citoyens de même qu’une réflexion sur le don.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=K4bt3LMyPv8[/embedyt]

Le projet

La division culture et patrimoine a d’abord approché quelques artistes montarvillois pour leur demander d’offrir gratuitement une œuvre à un citoyen. En plus de s’engager à donner un tableau, une photographie ou une estampe, les artistes étaient invités à rencontrer la personne qui avait découvert leur œuvre. Emballées de façon sécuritaire, afin qu’elles ne soient pas abîmées, les œuvres, ont été déposées sous un banc, au pied d’un arbre ou aux abords du sentier qui borde le lac. Les passants qui circulaient dans le parc ont d’abord été surpris par ces objets emballés comme des cadeaux, intrigués puis rassurés sur l’origine de ce paquet mystérieux par Andrée Matte, qui supervisait l’opération. Tous ont été émus et reconnaissants en ouvrant l’emballage pour y découvrir un tel présent.

Rencontre avec les artistes

Les artistes donateurs ont pu rencontrer les citoyens qui ont reçu leurs œuvres et ainsi recueillir leurs témoignages. Ces derniers ont pu poser des questions sur la technique de travail employée par les artistes, leurs thèmes et surtout sur leurs motivations à donner à autrui.

Caméra cachée… et témoignages

Une caméra a permis de capter discrètement les découvertes des passants et leurs réactions. Ce projet d’art gratuit est documenté dans la vidéo intitulée Le cadeau, réalisée par le photographe et vidéaste Jean-Michael Seminaro.

Source : Direction des communications, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Be the first to comment on "CAMÉRA CACHÉE: DE L’ART EN CADEAU SUPRISE"

Leave a comment