Chronique du Maire: Le complexe multisport, un projet majeur et structurant

Partagez!
image_pdfimage_print

Le 24 août 2015, le conseil municipal de Saint-Bruno adoptait l’énoncé de vision stratégique 2035 intitulé Imaginons une collectivité viable. Ce document, qui peut être consulté sur le site internet de la Ville, est le fruit d’une vaste consultation publique commencée à l’automne 2014. Il est la pierre d’assise du nouveau plan d’urbanisme qui a été avalisé par le conseil municipal en décembre 2017. À l’encadré de la page 16 portant sur les objectifs fixés, il est inscrit qu’il faut «privilégier le centre-ville pour y regrouper les équipements municipaux d’importance» dans une perspective de consolidation de ce secteur. 

De cet énoncé de vision stratégique a découlé trois plans particuliers d’urbanisme (PPU), dont un portait spécifiquement sur le centre-ville. Le comité de suivi de ce PPU était composé de neuf personnes provenant de différents horizons et de deux conseillers municipaux, soit celui du centre-ville et l’élue siégeant au comité consultatif d’urbanisme de la Ville. Un des atouts du centre-ville (page 29) est qu’il est «localisé au cœur de la Ville permettant une accessibilité optimale pour la majorité des Montarvillois» et qu’il est «concentrique [ce qui favorise] les déplacements piétonniers et la densité des usages». Les intentions d’aménagement du centre-ville portent, entre autres, sur le besoin (page 37) de «centraliser les équipements collectifs d’envergure» dont un pôle multisports au parc Rabastalière (section encerclé dans le graphique ci-joint).

PPU CENTRE-VILLE

«Le complexe multisports sera situé dans le parc Rabastalière à deux pas de l’aréna et de l’école secondaire Mont-Bruno. Il offrira à la population de nouveaux équipements sportifs variés et des locaux de qualité pour accueillir les activités sportives et communautaires qui sont déjà présentes dans le secteur, comme de nouvelles. Ces nouveaux pôles communautaires nécessiteront des investissements majeurs pour la municipalité qui participeront du même coup à la vitalité du centre-ville. Il s’avère d’ailleurs stratégique de localiser les équipements collectifs au cœur de la Ville, là où ils sont le plus facilement accessibles pour tous.» (Page 42).

Il importe de signaler que ce PPU fait partie intégrante du nouveau plan d’urbanisme adopté à la majorité par le conseil municipal de Saint-Bruno. C’est sur cette base, et uniquement sur cette base, que différentes analyses ont été effectuées en lien avec ce projet de complexe multisport au parc Rabastalière. Rien n’est donc plus faux de dire que le parc Rabastalière est le choix du maire. Les études réalisées jusqu’ici ont coûté plus de 120 mille dollars à la Ville. Et que concluent-elles ? 

  • Le déménagement (et non la destruction comme certains le laissent entendre) du terrain de baseball offre l’espace suffisant pour accueillir le complexe multisport.
  • La portance du sol et ses caractéristiques environnementales permettent une telle construction.
  • Il y aura suffisamment de cases de stationnement sur les lieux et autour pour répondre aux besoins de ceux qui fréquenteront ce complexe multisports.
  • Pas d’impact significatif sur la circulation dans le secteur (et pour couper court aux rumeurs, pas de feux de circulation au coin de Clairevue Ouest et Montarville).
  • Finalement, le centre-ville est le meilleur endroit pour construire un tel équipement car accessible au plus grand nombre à pied ou à vélo.

Il est malheureux que ce projet ait donné lieu à une telle dérive au cours des derniers mois et que tout ce travail de réflexion et d’analyse ait été balayé du revers de la main. Or, le choix du site Marie-Victorin est loin de faire consensus au sein de la population, tant s’en faut! En outre, il est passé de complexe multisport à complexe aquatique, au grand dam des différents organismes et, plus largement, des Montarvillois qui ont participé aux trois forums organisés par la ville au printemps 2018.

Compte tenu de cette situation et considérant que cet équipement collectif est d’une grande importance pour le futur de Saint-Bruno, il est impératif d’interpeler de nouveau les Montarvillois dans une démarche élargie de consultation publique. Celle-ci doit permettre aux citoyens de s’exprimer sur :

  • Les équipements et les plateaux sportifs de ce futur complexe multisport, afin de s’assurer qu’il réponde le plus adéquatement possible aux besoins des divers groupes d’âge;
  • Son emplacement, afin de s’assurer qu’il soit le plus facilement accessible à pied, à vélo, en transport collectif ou en auto, tout en générant le maximum de retombées pour la communauté;
  • Ses coûts et ses différentes phases, afin de s’assurer que la construction de ce complexe multisport n’aura pas pour effet d’obérer les finances de la Ville.

Il est, par conséquent, impératif que le plus grand nombre de citoyens soit associé à cette démarche de consultation publique parce que la décision finale doit leur appartenir. Pour que cet exercice atteigne cet objectif, il doit offrir toutes les garanties d’un processus clair, transparent et rigoureux. Il doit aussi tenir compte des contraintes vécues par les différents groupes d’individus, notamment en termes d’horaire et de mobilité. Et s’il faut aller jusqu’à tenir un référendum sur le sujet, j’en suis! 

Incidemment, le prochain Déjeuner du maire (que je maintiens malgré la coupure du budget afférent à cette activité par les élus de l’opposition) portera justement sur les consultations publiques et les référendums municipaux.

Martin Murray, Maire de Saint-Bruno-de-Montarville

C:\Users\mmurray\Desktop\DM191116.JPG

PROCHAINE RENCONTRE AVEC LES CITOYENS : 

  • Le samedi 22 février prochain – 9 h bibliothèque municipale

THÈME PRINCIPAL DE CE DÉJEUNER : Consultations publiques et référendums municipaux.

Sur le même sujet:

Rapport de l’étude du groupe Lemay sur les 5 emplacements possibles: https://lemontarvillois.com/?p=3284

Sondage pour ou contre un référendum: https://www.facebook.com/groups/Saint.Bruno.De.Montarville/permalink/10162932053510564/

Au coeur de Saint-Bruno: Site web d’un groupe en faveur d’une consultation publique sur le choix du terrain du centre sportif et d’un référendum https://aucoeurdestbruno.org/

Laisser un commentaire

Affichez
Cachez
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com