Chronique du maire: Une pandémie qui a tout remis en question…

Partagez!
image_pdfimage_print

Je viens de produire la troisième capsule vidéo (plus bas) portant sur l’épidémie de COVID-19 que le Service des communications à mis en ligne ce mercredi 22 avril. Nous en sommes à notre cinquième semaine de confinement. Il faut garder le cap et, plus que jamais, faire preuve de solidarité.

Comme le dit et le répète le premier ministre du Québec François Legault, ce n’est surtout pas le temps de chercher des coupables. L’heure des bilans n’est pas encore arrivée. Ce virus, et surtout la rapidité avec laquelle il s’est répandu à travers le monde, a pris tout le monde par surprise. Nous n’étions tout simplement pas prêt à affronter une telle pandémie.

À la vue des statistiques qui nous sont présentées chaque jour, il faut éviter de sauter trop vite aux conclusions. Les méthodes utilisées pour compiler le nombre de cas infectés et le nombre de décès sont très variables d’une province à une autre et d’une nation à une autre. Il y a cependant deux faits indéniables: ce virus est très contagieux et, au Québec, il atteint de manière disproportionnée les personnes qui vivent en résidences pour aînés ou en CHSLD.

En fait, les chiffres nous disent qu’au Québec, Montréal est, de loin, l’épicentre de cette épidémie, que les régions sont nettement moins touchées et que ce sont les personnes âgées et physiquement vulnérables qui paient, et de loin, le plus lourd tribut.

Face à tant d’incertitudes tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique, il y a cependant une certitude. Nous passerons au travers de cette crise. À partir de ce que nous savons et de ce que nous avons appris au cours des dernières semaines, j’ose espérer que nous saurons en tirer les enseignements qui nous permettront de repartir sur de nouvelles bases où l’humanisme sera au cœur de nos préoccupations et de nos rêves les plus fous!

Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville

Capsules vidéo précédentes

Laisser un commentaire

Affichez
Cachez
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com