Conférence de Stéphane Bergeron: Les rois maudits

Partagez!

Le député fédéral de Montarville présente, en collaboration avec l’organisme communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville Les P’tits bonheurs, une conférence sur la suite historique romancée écrite par Maurice Druon, Les Rois maudits.

La conférence aura lieu ce mardi 22 septembre, à compter de 19h00, au Centre Marcel-Dulude, sis au 530 boulevard Clairevue Ouest, à Saint-Bruno-de-Montarville et sera diffusé en direct sur la page Facebook du député.

Le Moyen Âge La seule mention de cette période de l’histoire de l’humanité évoque une autre grande pandémie à laquelle celle-ci eut à faire face, la peste noire. Mais ce ne fut pas la seule… Philippe V, roi de France, mourut apparemment dans la foulée d’une épidémie de dysenterie. Il fut l’un de ces «rois maudits», dont feu Maurice Druon raconta les tribulations dans une magistrale saga du même nom” Stéphane Bergeron

Pandémie oblige, la salle, qui accueillera un maximum de 80 personnes, sera disposée de telle sorte de permettre la distanciation sociale et le port du masque sera fortement recommandé durant la conférence.

Les rois maudits

Les livres ce cette saga historique romancée ont été publiés entre 1955 et 1977. Elle basée sur la légende inventée par le chroniqueur italien Paolo Emilio selon laquelle le dernier grand maître du Temple Jacques de Molay aurait lancé, en 1314, une malédiction sur le bûcher à l’encontre du roi de France Philippe IV le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret et de leurs héritiers et descendants pendant treize générations.

Les plus vieux de nos lecteurs, se rappelleront de la magnifique adaptation télé de cette oeuvre, présenté dans le cadre “Des beaux dimanches” (SRC) en 1973.

Alain Dubois

Source: Wikipedia, communiqué Stéphane Bergeron

Affichez
Cachez