COVID-19: 25 février, début de l’inscription pour la vaccination de masse à Saint-Bruno

(mise à jour 26/02/21) -Puisque la COVID-19 frappe plus fort dans le grand Montréal, les personnes de 85 ans et plus (nées en 1936 ou avant) de Montréal, de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et certaines municipalités de la Montérégie seront vaccinées en premier. Pour les Montarvillois la vaccination débutera le 11 mars mais celle-ci ne sera disponible au Centre Marcel-Dulude que le 25 mars. Il faudra donc que les montarvillois de 85 ans plus qui souhaitent se faire vacciner avant cette date, qu’ils s’inscrivent à un autre centre de vaccination. Ceux-ci pourront tout de même prendre leur rendez-vous dès le jeudi 25 février. Les autres tranches d’âges suivront en fonction de la liste prioritaire qui a été déterminée par le gouvernement et la santé publique.

-Les personnes âgées de 85 ans ou plus;
-Les personnes âgées de 80 ans à 84 ans;
-Les personnes âgées de 70 à 79 ans;
-Les personnes âgées de 60 à 69 ans;
-Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19;
-Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers;
-Le reste de la population adulte.

Le Centre Marcel-Dulude desservira la population de Saint-Bruno-de-Montarville, mais les Montarvillois auront aussi la possibilité d’aller ailleurs s’ils le souhaitent. Au moment de l’inscription, d’autres centres de vaccination leur seront proposés, et ce, en fonction de leur code postal.

Il était prévu que Québec recevrait cette semaine 107,640 doses du vaccin de Pfizer et 28,500 du vaccin de Moderna. Au cours des trois semaines suivantes, c’est 100,000 doses qui seront reçues hebdomadairement. 

«L’espoir est vraiment là. La vaccination va s’accélérer dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. On est proches du but, mais on n’est pas encore tout à fait arrivés», le premier ministre, Françoise Legault

En conférence de presse, le ministre Dubé a expliqué que la province comptait environ 200,000 personnes de 85 ans et plus qui ne résident pas en CHSLD ou en RPA. Il espère vacciner, en deux semaines, au moins 75% d’entre elles.

L’inscription se fera en ligne sur le site Québec.ca/vaccinCOVID ou par téléphone au 1 877 644-4545.

Il est important de souligner que les personnes qui ne font pas partie du groupe prioritaire en cours de vaccination doivent éviter de téléphoner ou de se présenter sur place pour se faire vacciner. Chaque groupe sera informé de la prise de rendez-vous au moment opportun. La première étape s’adresse donc exclusivement aux personnes de 85 ans et plus.(MSSQ)

Afin de ne pas engorger les systèmes informatiques et téléphoniques, il ne faut pas s’inscrire si on n’appartient pas au groupe d’âge visé par la vaccination en cours

Le ministre de la Santé Christian Dubé a précisé en conférence de presse que plus de 700 téléphonistes seront mobilisés pour répondre aux appels des citoyens, tout en ajoutant qu’il est préférable d’utiliser internet car il n’y a aucune attente pour obtenir un rendez-vous. Ce qui n’est pas garanti si on utilise la ligne d’appel.

Vaccination des accompagnateurs

Les personnes qui accompagneront une personne de 85 ans et plus pourront recevoir le vaccin au même moment si elles sont âgées de 70 ans et plus. Ces personnes devront aussi être reconnues officiellement comme une personne proche aidante, ou être le conjoint ou la conjointe de la personne vaccinée. Le vaccin ne sera accessible que pour une seule personne proche aidante.

Il sera possible de prendre le rendez-vous pour la personne de 85 ans et plus qui sera vaccinée et son accompagnateur simultanément lors de l’inscription en ligne ou par le biais de la ligne téléphonique dédiée. Une vérification sera aussi faite en personne par un membre du personnel du centre de vaccination lors du rendez-vous.

Alain Dubois

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Source: communications diverses du Gouvernement du Québec / photo: Alain Dubois


Saint-Bruno-de-Montarvile d’hier à aujourd’huile plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois