COVID-19: État de la situation à Saint-Bruno – Éclosion au CHSLD Montarville

Depuis le début de la pandémie, la situation épidémiologique à Saint-Bruno-de-Montarville a toujours été enviable si on la comparait aux autres villes de l’agglomération de Longueuil et de la Montérégie, du moins si on se fiait au nombre cumulatif de cas par municipalité, qui jusqu’en décembre était publié par la Direction de la santé publique de la Montérégie.

Faute d’avoir maintenant cette information, nous ne pouvons que nous fier au nombre de cas actifs pour évaluer la situation à Saint-Bruno.

Or les chiffres publiés jusqu’à récemment montraient que depuis les fêtes le nombre de cas actifs était en constante progression. Le couvre-feu et les nouvelles mesures imposés par le gouvernement du Québec et la Santé publique ont réussi à stopper cette progression. Jusqu’à maintenant, le retour en classe des élèves du primaire et du secondaire ne semble pas avoir entrainé une augmentation significative du nombre de cas actifs.

COVID-19: Cas actifs – Cliquez sur le tableau pour l’agrandir

Centre d’hébergement Montarville

Dimanche le journal a appris que le CHSLD Montarville était aux prises avec une éclosion de COVID-19 sur un de ses étages. En date de vendredi, 8 cas ont été répertoriés officiellement, mais selon une source (non validée), il y aurait eu dimanche 15 résidents (confirmé 25/01/2021) et 5 employés atteints par ce virus.  Heureusement, on n’y déplore, jusqu’à aujourd’hui, aucun décès.

Cette situation n’est pas surprenante, car même si les résidents de ce CHSLD ont tous été vaccinés, l’action immunitaire du vaccin ne commence véritablement à se faire sentir que deux semaines après la première injection, et c’est seulement une semaine après la seconde dose que l’efficacité annoncée de 95% serait atteinte. De plus, les vaccins anti-COVID, tout comme ceux pour la grippe, n’empêchent pas le receveur d’attraper le virus, mais ils en atténuent significativement sa dangerosité. Il est aussi possible qu’au moment d’être vaccinés, des résidents aient déjà, sans en avoir les premiers symptômes, été contaminés.

Pour avoir un portrait complet de la situation de la pandémie par région et pour l’ensemble du Québec, je vous invite à parcourir le site de l’INSPQ: https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees

Alain Dubois

LeMontarvillois.com, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville