COVID-19: Nouvelles directives du gouvernement et impacts sur les services offerts par Saint-Bruno

Partagez!

Nouvelles mesures sanitaires pour contrôler la deuxième vague, dont la mise en place d’un couvre-feu

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, a annoncé mercredi dernier la mise en place de mesures supplémentaires pour casser la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19 et assurer la sécurité des Québécois, sous recommandation des experts de la Santé publique.

Ce grand coup, nécessaire, selon le Premier-ministre, doit être donné pour protéger nos personnes âgées et soulager notre système de santé, dont l’état demeure plus que jamais critique dans plusieurs régions du Québec alors que le nombre de cas, de personnes hospitalisées et de décès est à la hausse.

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur ce samedi et seront applicables pour quatre semaines, soit jusqu’au 8 février, sur l’ensemble du territoire québécois, à l’exception des territoires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Couvre-feu

Dès samedi, un couvre-feu sera en vigueur. Entre 20 h et 5 h du matin, il sera interdit à quiconque de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans le cas d’exceptions justifiant le déplacement, par exemple pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.

Des constats d’infraction pourront être donnés par les policiers à ceux qui ne respectent pas le couvre-feu à moins que leur déplacement soit justifié. La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, apportera des précisions sur ce couvre-feu.

Hors des heures de couvre-feu, les Québécois devront tout de même réduire leurs contacts. Il ne sera plus possible pour les personnes seules de se greffer à une bulle familiale. Dès le 8 janvier, elles pourront uniquement recevoir une personne seule, comme c’était le cas avant la période des Fêtes.

Fermeture des commerces non essentiels

Dans les bureaux, le télétravail continuera à être obligatoire. C’est donc dire que toutes les entreprises et les tours de bureaux devront être fermées.

La fermeture des commerces non essentiels est maintenue jusqu’au 8 février. La cueillette à la porte sera toutefois permise. Ainsi, il sera possible d’acheter un produit en ligne et de le faire livrer ou d’aller le chercher sur place, sans entrer dans le commerce, en respectant les consignes sanitaires.

Afin de s’arrimer avec le couvre-feu de 20 h, tous les commerces devront fermer leurs portes au plus tard à 19 h 30. Les restaurants pourront cependant continuer d’offrir un service de livraison.

Les restaurants, gyms, théâtres, cinémas, salons de coiffure et lieux de culte seront également fermés jusqu’au 8 février.

Les pharmacies et les stations-service demeureront ouvertes selon leur horaire habituel. Les pharmacies ne pourront vendre que des médicaments et des produits essentiels, tandis que les stations-service ne pourront vendre que de la nourriture, de l’essence et des produits pour véhicules routiers.

Activités intérieures et extérieures

Toutes les activités sociales, récréatives ou sportives, devront désormais se limiter à la bulle familiale. Concrètement, des activités telles que la marche et la pratique du ski alpin et du ski de fond seront tolérées, à condition que ce ne soit pas en groupe. Les activités sportives intérieures seront interdites à compter du 8 janvier 2021, à l’exception des cours d’éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire, de l’entraînement des athlètes identifiés et des sports professionnels qui ont reçu une autorisation de la Santé publique.

Il ne sera plus permis de participer à des activités extérieures avec huit personnes, à moins que toutes fassent partie de la même bulle familiale et vivent ensemble dans le même lieu de résidence.

Les stations de ski alpin demeureront ouvertes, mais elles ne pourront offrir de ski de soirée jusqu’au 8 février.

À noter que l’autorisation d’opérer des plateaux de tournage est maintenue.

Les lieux de culte seront quant à eux fermés. Les cérémonies funéraires devront être repoussées ou encore limitées à un maximum de 10 personnes.

Mesures supplémentaires dans les écoles

Le maintien de l’ouverture des écoles demeure l’une des grandes priorités du gouvernement du Québec.

Les écoles primaires ouvriront leurs portes comme prévu, le 11 janvier. Certaines mesures seront rehaussées, notamment quant au port du couvre-visage: tous les enfants devront en porter un dans les corridors et aires communes et les enfants en 5e et 6e années devront le porter en classe.

Les écoles secondaires ouvriront une semaine plus tard, soit le 18 janvier, avec certaines mesures renforcées, dont la distribution de deux masques de procédure par jour par élève et par enseignant. Tout le monde devra porter un masque en classe, sans exception.

Le port du couvre-visage ne vise pas le cycle du préscolaire.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, travaille actuellement sur des mesures pour l’aide à la réussite scolaire, la réorganisation des examens et de l’aide additionnelle en santé mentale.

À noter qu’à partir du 11 janvier, les enfants pourront, en respectant les consignes, aller étudier dans les bibliothèques municipales. Cette mesure permettra aux jeunes qui n’ont pas Internet à la maison d’y avoir accès.

Les services de garde éducatifs à l’enfance, quant à eux, demeurent ouverts pour tous.

Impacts à Saint-Bruno-de-Montarville

Conformément aux directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique émises le 6 janvier, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville continuera d’offrir ses services administratifs à distance jusqu’au 8 février inclusivement. Les Travaux publics poursuivent leurs opérations

Il est possible de communiquer avec la Ville par téléphone au 450 653-2443 ou par courriel à information@stbruno.ca. Les heures d’ouverture peuvent être consultées en tout temps au stbruno.ca.

Les séances du conseil sont maintenues, puisqu’elles se déroulent sans la présence du public et sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la Ville. La prochaine séance aura lieu le 19 janvier à 19 h. 

Bâtiments

Afin de respecter les nouvelles mesures, l’aréna Michael-Bilodeau fermera ses portes du 9 janvier au 8 février. 

De plus, comme cet automne, les bâtiments suivants seront fermés au public, et ce, jusqu’au 8 février inclusivement: 

  • hôtel de ville; 
  • centre d’exposition du Vieux Presbytère; 
  • Centre Marcel-Dulude;
  • pavillon du 1605, rue Montarville (loisirs et ressources humaines); 
  • pavillon technique.

L’écocentre demeure ouvert, selon son horaire régulier. Le centre communautaire également, seulement sur demande pour les organismes ayant une mission sociale d’aide à la personne.

Bibliothèque

Suivant ce qui a été annoncé par le gouvernement, dès le 11 janvier, la bibliothèque donnera accès à 15 espaces de travail, incluant les postes informatiques, afin de permettre aux élèves et étudiants de faire des travaux. Un maximum de 25 usagers sera permis à l’intérieur de l’édifice. 

Le service de prêt sur réservation sans contact est maintenu, tout comme le retour des livres exclusivement via la chute extérieure. L’accès aux rayons de livres demeure fermé et aucun service aux usagers ne sera disponible sur place. 

Jusqu’au 8 février, l’horaire sera le suivant : Lundi au vendredi : 9h à 19 h 30; Samedi et dimanche : 12h à 17h

Activités de loisir

Les activités du Programme loisir et culture de l’hiver, toutes virtuelles, seront maintenues. Il est possible de consulter la programmation sur stbruno.ca. L’inscription débute le 12 janvier, à 12h15. 

Les spectacles au Centre Marcel-Dulude de Yannick de Martino (16 janvier), d’Olivier Martineau (5 février), de Ludovick Bourgeois (21 mars) et de Billy Tellier (10 avril) sont annulés. La Ville communiquera avec les détenteurs de billets sous peu pour les informer et procéder au remboursement. 

Activités extérieures

Tel qu’indiqué par le gouvernement, les sports extérieurs demeurent permis, à condition d’être pratiqués en solo, ou en bulle familiale (personnes résidant à la même adresse). 

Sur les plateaux sportifs ouverts, les citoyens devront respecter en tout temps:

  • le nombre de personnes maximal permis;
  • les consignes spécifiques affichées ou énoncées par les employés;
  • la distanciation physique de 2 mètres entre eux et les autres bulles familiales. 

Si les prévisions météorologiques demeurent inchangées, les patinoires de quartier ouvriront au courant de la fin de semaine du 9 janvier. Il est possible de consulter leur état en tout temps sur la page stbruno.ca/patinoires. Seul le patinage libre y sera permis, jusqu’à 19 h 30. Le hockey ou les activités organisées seront interdits. 

Quant à la pente à glisser du parc Duquesne, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Afin d’éviter un important achalandage, seule la glisse avec tubes de la Ville sera permise, que les citoyens pourront emprunter sur présentation d’une preuve de résidence. Afin de permettre aux citoyens et employés de respecter le couvre-feu, les tubes devront être rapportés au chalet à 19 h. Les citoyens sont invités à consulter la page stbruno.ca/glissades avant de se déplacer afin de prendre connaissance de toutes les mesures en vigueur, dont le port du masque obligatoire. 

Il est à noter que les chalets et toilettes dans les parcs seront fermés.
Le parc canin demeure ouvert.

LeMontarvillois.com

Le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Source Communiqués du gouvernement du Québec & Saint-Bruno-de-Montarville

Affichez
Cachez