Dans une formule réinventée, Saint-Bruno-de-Montarville fait revivre le défilé de la Saint-Jean…

Alors que s’amorce un déconfinement progressif, les citoyens de Saint-Bruno sont invités à célébrer leur Fête nationale le 24 juin prochain. Malgré le contexte sanitaire soit encore, cette année marqué par la pandémie , plusieurs activités festives gratuites seront proposées aux Montarvillois au Lac du Village et à travers la ville. 

Un spectacle qui déménage!

En soirée, la Fête nationale s’invite dans tous les quartiers! Dès 19 h, une scène mobile circulera à travers la ville sur un parcours de 15 km et présentera un spectacle de musique en continu par le groupe Sonic 5. L’événement démarrera au parc Gabrielle-Roy, avec une cérémonie d’ouverture hommage au drapeau en présence des dignitaires, et se terminera au parc des Grands-Étangs. Afin de profiter du spectacle dans son intégralité, les citoyens pourront le visionner en direct sur le Web. Le lien sera disponible sur stbruno.ca. 

La scène mobile ne fera aucun arrêt. Ainsi, les citoyens sont invités à se rendre dans les rues où le défilé passera afin de profiter du spectacle, et ce, sans créer de rassemblements. Le trajet emprunté par la scène mobile a été sélectionné en fonction de critères précis, comme la largeur des rues et le dénivelé. Les rues résidentielles et les passages près des parcs ont été priorisés afin que les citoyens puissent s’y rendre facilement, tout en respectant la distanciation. Le trajet est disponible sur le site de la Ville. 

Journée festive au Lac du Village

Entre 10 h et 16 h, les Montarvillois sont invités à se rendre au Lac du Village pour prendre part à la fête. 

Ayant à cœur de soutenir les entreprises locales, la Ville offrira aux citoyens l’opportunité d’essayer, lors d’un banc d’essai, les six nouveaux modules interactifs de l’entreprise montarvilloise, Creos. La compagnie, qui œuvre à l’international et offre des expériences interactives uniques à ses visiteurs, rendra l’installation particip’active Roseaux accessible au public du 19 au 27 juin.

Autres activités sur le site: 

  • tours de poney (réservation obligatoire sur Espace loisir);
  • canot sur le Lac (réservation obligatoire sur Espace loisir);
  • prêt de jeux libres gratuit;
  • différents kiosques de la Ville.


Clou de la soirée: Des feux d’artifice auront lieu simultanément

Pour clore les célébrations, des feux d’artifice auront lieu simultanément, dès 22 h, à des endroits tenus secrets, afin qu’une majorité de citoyens puissent pleinement en profiter depuis leur résidence. Cette mesure, mise en place par la Santé publique, permettra d’éviter les rassemblements. Les différents emplacements des feux ont été choisis selon des critères précis, notamment la sécurité et la visibilité maximale dans plusieurs secteurs de la Ville. D’une durée de six minutes, les feux d’artifice seront projetés plus haut qu’à l’habitude afin d’en optimiser la visibilité pour les citoyens. En cas de pluie, ils seront reportés au 25 juin. 

Chasse aux figurines

Les citoyens pourront profiter de leur sortie au centre-ville pour participer à une nouvelle chasse aux figurines, jusqu’au 13 août. Ils courront ainsi la chance de remporter l’un des 20 chèques-cadeaux de 50 $, applicable au commerce montarvillois de leur choix. La Ville désire ainsi encourager l’achat local en proposant cette activité ludique.

Les participants devront trouver 11 figurines cachées dans les vitrines des commerces du centre-ville et accompagnées d’une lettre inscrite à côté d’elles. En notant ces 11 lettres, les chasseurs pourront découvrir le mot mystère et l’inscrire sur le formulaire en ligne, disponible sur le site Web de la Ville, où se trouvent également quelques indices! Le tirage aura lieu dans la semaine du 15 août parmi tous les participants. Les gagnants seront contactés par courriel.


La petite histoire du 24 juin

Chez les païens, le solstice d’été qui, selon le calendrier julien, tombait le 24 juin, était célébré par des feux de nuit symbolisant la puissance fertilisante du Soleil, ces feux de joie demeurant encore aujourd’hui le symbole le plus ancien de la fête. En plus de son caractère de rite de passage saisonnier, la fête du solstice d’été marquait également un jalon dans le cycle de production agricole, alors que s’entamaient les grands travaux agricoles qui ne s’achèveraient qu’à la fin de l’été. Pour lutter contre le paganisme, les évêques implantent des sanctuaires de Saint Jean Baptiste dont la fête doit se substituer au culte des divinités barbares qui, avec les invasions successives des Saxons puis des Vikings, durera jusqu’à la fin de la dynastie des Carolingiens. Plus largement, la fête prit, au sein de la cosmogonie chrétienne, une importance non négligeable, marquant, à six mois exactement, le pendant de la naissance du Christ célébrée par la fête de Noël qui symbolise elle-même, avec le solstice d’hiver (le jour le plus court de l’année), le début du triomphe de la lumière sur les ténèbres.

Cette date est d’abord celle de la fête religieuse célébrant la naissance de Jean le Baptiste qui s’est plus tard imposée, à partir de 1834, comme fête nationale des Canadiens français. Reconnue jour férié par la province de Québec en 1925, le gouvernement souverainiste du Parti québécois l’a déclarée «fête nationale du Québec» en 1977.

Depuis 1984, le Mouvement national des Québécoises et Québécois est officiellement responsable de la coordination des festivités qui se déroulent les 23 et 24 juin de chaque année.

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Sources: Site et communiqué de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville & Wikipedia


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois