Décès du sociologue Fernand Benoit
Le sociologue de Saint-Bruno-de-Montarville, Fernand Benoit, est décédé le 22 mars, à l’âge de 91 ans. Il est notamment connu pour son analyse du monde de la télévision, au moment où elle en était à ses balbutiements. Il a publié en 1964 l’essai L’Homme face à la télévision, chez Fides, où il examine les effets de ce nouveau média sur la société, la culture et la personnalité des téléspectateurs. Après avoir poursuivi des études en sociologie à l’Université de Montréal puis à la Sorbonne à Paris, il a travaillé à l’Office National du film et à Radio-Canada pendant une dizaine d’années, comme journaliste, recherchiste, réalisateur et responsable de la publicité.

Fernand Benoit s’est par la suite investi en éducation populaire et en alphabétisation à la Commission des écoles catholiques de Montréal, la CECM, pour le reste de sa vie active. Pionnier dans son domaine, il a mis des programmes en œuvre, entre autres Le citoyen face au pouvoir et Comment joindre les deux bouts, qui ont obtenu un énorme succès au Québec. Il a aussi monter des ateliers de travail pour les groupes populaires, ainsi qu’un réseau de cours en alphabétisation, qui l’ont mené à participer à de nombreux panels en France. Il a par ailleurs publié plusieurs textes sur l’éducation des adultes dans des journaux et revues, notamment L’éducation des adultes : d’hier à demain.
Fernand Benoit a choisi, avec son épouse Monique Lavigne, de venir s’établir à St-Bruno en 1965. C’est ici que grandiront leurs trois enfants, Anne, Martin et Karoline. Il y aura vécu jusqu’à sa mort, soit pendant plus de 55 ans. La famille recevra les condoléances le samedi 22 avril, de 14h à 17h, au salon funéraire Yves Légaré, au 2750 boul. Marie-Victorin, à Longueuil. Une cérémonie en son honneur aura lieu ce même jour à 17h, dans la chapelle du complexe funéraire.
Le Montarvillois
Le journal de Saint-Bruno-de-Montarville
Source: communiqué APTS
Photo à la Une: Groupe Decarel Inc.