Déconfinement: Une liberté retrouvée pour les Montarvillois et la population du Québec

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé hier les grandes étapes du déconfinement qui s’amorcera à partir du 28 mai prochain et qui permettra à la population de Saint-Bruno-de-Montarville et du Québec de retrouver bientôt une vie plus normale.

Plusieurs mesures seront ainsi allégées graduellement au cours des prochaines semaines, dans l’ensemble des régions du Québec, selon un échéancier qui a été établi en fonction des projections de la situation épidémiologique et de la progression de la vaccination.

Il est à noter que les allègements prévus ne seront toutefois pas appliqués dans les territoires visés par des mesures spéciales d’urgence.

Assouplissements è Saint-Bruno et partout au Québec à partir du 28 mai

Dès le 28 mai :

  • le couvre-feu sera levé en Montérégie et dans l’ensemble des régions du Québec;
  • les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation);
  • les terrasses extérieures des restaurants de Saint-Bruno-de-Montarville et de l’ensemble des municipalités du Québec pourront de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge et orange : deux personnes seules avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence; en zone jaune, occupants de deux résidences);
  • les déplacements entre les régions seront permis;
  • les grandes salles et les stades extérieurs pourront accueillir un maximum de 2,500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes.

Ensuite, dès le 11 juin, les bars pourront à leur tour ouvrir leurs terrasses extérieures (avec les mêmes restrictions que les restaurants) et les activités extérieures supervisées de sports et de loisirs seront permises en groupes de 25 personnes, maximum.

Enfin, à partir du 25 juin, les personnes complètement vaccinées pourront se rencontrer dans les résidences privées, sans masque et sans distanciation. Aussi, les camps de jour et les camps de vacances rouvriront et les festivals et autres activités extérieures pourront reprendre avec un maximum de 2 500 personnes. Sur ce dernier point, le détail des mesures exigées pour de tels événements sera rendu public plus tard cette semaine.

«Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, allez vous faire vacciner! Vacciné, ça rime avec bel été et avec petits partys!» François Legault, premier ministre du Québec

Pour la fin du mois d’août, le premier ministre a mentionné que «si on atteint notre objectif de 75% de la population de 12 ans et plus complètement vaccinée, dans plusieurs lieux publics, on ne devra plus porter de masque et les cégeps et les universités ouvriront en présentiel».

Port du masque ou du couvre-visage

Le port du couvre-visage ou du masque a démontré son efficacité afin de limiter les risques de transmission du virus. À compter du 25 juin, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les personnes complètement vaccinées qui prendront part à des rassemblements privés. Dès la fin août, ce sera également le cas pour plusieurs lieux ou événements publics.

Plus de 60% des adultes vaccinés en Montérégie-Est

D’autre part le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est  a annonceé que le seuil de 60% de couverture vaccinale a été atteint, lundi, sur son territoire. 

Ce sont donc plus de six personnes de 18 ans et plus sur dix qui ont reçu une première dose de vaccins contre la COVID-19 et, à ce jour, plus de 271,000 doses de vaccins ont été administrées. En comparaison, 50,5% des adultes de la province sont vaccinés. 

Le CISSS de la Montérégie-Est poursuit sa vaste opération dans les huit sites de vaccination de son  territoire. Les gens peuvent prendre rendez-vous en ligne sur www.quebec.ca/vaccinCOVID ou encore en  composant le 1-877-644-4545.  

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Source: communiqués du Gouvernement du Québec et du CISSS Montérégie-Est


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois