Déjà complet pour la promo “J’appuie mes commerces locaux! J’achète 20$, je reçois 30$ !”

Partagez!

Déjà complet pour la promo “J’appuie mes commerces locaux! J’achète 20$, je reçois 30$ !”

La promo de la ville de Saint-Bruno visant à encourager les commerces de proximité a connu un vif succès. Tous les certificats cadeaux de 30$ achetés pour 20$ se sont envolés en moins de trois jours!

Cette initiative de la ville a été fort populaire chez les Montarvillois et sûrement été appréciée par les commerçants qui en ont profité.

Quelques chiffres sur la campagne

  • 606 personnes ont acheté les 5000 coupons.
  • 8,25 coupons par acheteur (moyenne)
  • 165 $ dépensé par acheteur (moyenne)

Dans le groupe Facebook Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, plusieurs citoyens ont exprimé leur satisfaction pour cette initiative de la municipalité. Nombreux aussi ont exprimé le souhait qu’elle devienne un évènement annuel.

Par contre, plusieurs ajustements seraient à faire si celle-ci devait être reconduite l’année prochaine

La plateforme La Ruche ne permet pas de discriminer le lieu d’origine des acheteurs. Par conséquent, il y a des résidents de Saint-Basile, Sainte-Julie, Carignan, Chambly, Mc Masterville, Beloeil, Varennes, Saint-Hubert, etc. qui ont acheté des certificats cadeaux subventionnés par la ville. Mais bon, c’est une belle initiative qui a été montée à la hâte et dans un contexte bien particulier.

Par contre, c’est certain que si cette promotion était reconduite, il faudra apporter des correctifs, entre autres:

  • privilégier les Montarvillois comme acheteurs
  • limiter le montant d’achat (il était à près de $2,000!)
  • exclure les services professionnels et les grandes bannières de la promotion (payer ses frais de notaire, ses cours de conduite ou ses médicaments avec des coupons ça n’a pas de bon sens)
  • réduire le nombre de coupons maximum par commerce (était de 500).
  • mieux en définir les paramètres: types de commerce, secteurs concernés

Notre centre-ville et ses commerçants avaient besoin de ce coup de pouce. Si cette promotion était reconduite l’an prochain, il faudra l’améliorer et mieux en définir les paramètres. Ainsi la ville pourrait avoir un budget “Promotion du centre-ville” et inscrire cet évènement à l’intérieur de ce celui-ci.

Il semble aussi y avoir eu certains ratés dans l’inscription des commerces. Lors du dernier conseil municipal, le conseiller Jacques Bédard a mentionné que tous les commerçants avaient été contactés. Or un commerçant m’a envoyé un courriel pour me dire qu’il aurait aimé participer à cette promotion, mais qu’il n’en avait pas été informé. Un autre commerçant que j’ai contacté (Le Pain dans les Voiles) car son entreprise n’était pas, à mon étonnement, dans la liste des participants, m’a répondu que la ville avait contacté la mauvaise franchise et qu’il n’avait donc pas reçu les messages à temps. Le copropriétaire Locuratolo Quentin m’a exprimé sa déception de ne pas avoir participé à cette promotion. Son concurrent Pains et Saveurs a lui vendu ses 500 coupons et a donc empoché la somme de 15,000$.

Volet communautaire

La campagne comprenait un volet communautaire avec la participation financière de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, qui versera 20 000$ à des organismes du milieu.

Les organismes communautaires qui bénéficieront de ce soutien financier:

Alain Dubois (chronique municipale)

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno

Articles sur ce sujet: ICI

Affichez
Cachez