Des brise-glaces pour les trottoirs et les rues de Saint-Bruno?

Partagez!
image_pdfimage_print

L’hiver est difficile pour les Montarvillois… Sur nos médias sociaux, ils sont  nombreux à se plaindre de l’état des trottoirs, où il est souvent plus facile de patiner que de marcher !  Saint-Bruno n’est pas la seule ville confrontée à ce problème de sécurité publique.

Tout comme les autres municipalités du Québec, la ville devra s’adapter à la nouvelle réalité climatique et  proposer à ses citoyens un plan afin d’améliorer le déneigement et le déglaçage sur son territoire.

Les solutions d’hier, c’est-à-dire les abrasifs (mélange de sel et de roches) et le grattage des trottoirs et des rues ne sont plus suffisants. L’efficacité limitée des abrasifs varie trop en fonction de la température, surtout lorsque des redoux côtoient en quelques heures des périodes de grand froid, et le grattage des rues et trottoirs est complètement inefficace pour enlever la glace.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=sH8XUOcauJ4[/embedyt]

À Montréal, la mairesse Valérie Plante a annoncé l’achat de plusieurs véhicules brise-glace pour déglacer les trottoirs. Des rouleaux munis de pics acérés à hauteur ajustable sont installés sur des chenillettes et broient avec une grande facilité la glace, qui n’a plus qu’à être ramassée ou déblayée par un autre véhicule. Il existe aussi une version pour le déglaçage  des rues qui s’arrime à une charrue.

À  l’instar de Montréal, Saguenay et dans d’autres villes du Québec, Saint-Bruno ne devrait-elle pas se procurer ce type de machinerie et revoir ses façons de faire en matière de déneigement et déglaçage?

Au moment d’écrire ces lignes,  Le Montarvillois, après une semaine de démarches auprès de la ville, n’avait pas encore réussi à savoir si Saint-Bruno était pour se doter d’un plan afin d’améliorer ses pratiques concernant le déneigement et le déglaçage des rues et trottoirs et si elle envisageait l’achat de brise-glaces (broyeurs à glace / croques-glace)…    

 

Alain Dubois

Be the first to comment on "Des brise-glaces pour les trottoirs et les rues de Saint-Bruno?"

Leave a comment