Des élans – orignaux à Saint-Bruno-de-Montarville

Partagez!

Les observations d’orignaux, appelés aussi élan d’Amérique au parc National du Mont-Saint-Bruno, semblent plus fréquentes, bien, qu’encore marginales. Lors de l’été 2016 un de ceux-ci avait créé tout un émoi, lorsqu’apeuré par les automobiles, il avait fait une folle course sur les rues de la municipalité. Les agents de la faune avaient alors réussi à le capturer et à le relocaliser dans un habitat plus approprié.

Depuis, les observations sont rares, mais régulières, ainsi le 3 juillet dernier, un visiteur du Parc, Yvon Therrien en a observé un, à l’étang de la roche tout près du stationnement de l’entrée principale du parc du Mont-Saint-Bruno. C’était, dit-il, le branle-bas de combat chez les gardes-parcs qui tentaient de créer un corridor libre de visiteurs pour que la bête puisse poursuivre son chemin.

Questionné à ce sujet, le responsable des relations avec les médias de la SEPAQ, Simon Boivin a mentionné au journal que le parc national du Mont-Saint-Bruno ne tenait pas de registre ou de compilation des observations de cette nature.  Par contre, ajout-il, « un orignal a été observé à l’intérieur des limites du parc national du Mont-Saint-Bruno pendant deux jours au mois de juin 2022. » et que la SEPAQ avait reçu l’information « qu’un orignal avait aussi été observé pendant une journée en périphérie du parc national dans la deuxième moitié du mois d’août 2022 ».   

Selon la SEPAQ qui ne collige malheureusement pas ce type d’information, Il n’y aurait eu aucune autre observation, du plus grand des cervidés, de signalée au parc national du Mont-Saint-Bruno.  Le journal invite donc ses lecteurs à lui faire part de vos « rencontres » avec cette impressionnante bête, qui est présent dans nos forêts depuis la préhistoire….

Alain Dubois, journaliste chez Le Montarvillois,

le journal local de Saint-Bruno-de-Montarville

AUSSI: LES OPOSSUMS DE SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLELES OPOSSUMS DE SAINT-BRUNO (LA SUITE): ENTREVUE AVEC MILA ROY DU MFFPLES COYOTES DU MONT-SAINT-BRUNOLA RAINETTE FAUX-GRILLON RÉINTRODUITE AU MONT-SAINT-BRUNO

Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois

facebook.com/groups/Saint-Bruno-De-Montarville

Affichez
Cachez