Des oeuvres de 2 artistes Montarvilloises misent en vente pour venir en aide aux maisons pour femmes victimes de violence.

image_pdf

Deux artistes peintres de Saint-Bruno-de-Montarville, Diane Lelièvre et Marie-Guy Ménard exposeront leurs œuvres à l’expo-vente “De la Couleur contre la douleur”. On y trouvera plus de 500 œuvres originales produites par 38 artistes et offertes à un prix très accessible. Le Collectif d’artistes de cœur verse 20% des profits à la Fédération des Maisons d’Hébergement pour femmes (MHF) qui offrent un toit et de l’aide aux femmes et les enfants victimes de violence.

Quelques mots sur nos artistes de coeur

Après plusieurs années en tant qu’infirmière, j’ai toujours privilégié mon intérêt pour la peinture en parallèle avec ma carrière. J’ai suivi des formations avec des peintres professionnels et au centre d’arts visuels Saidye Bronfman. J’ai obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal en 2001.

Ma démarche se veut un parcours, une découverte de l’espace pictural qui est propre au territoire, lié à l’appartenance d’un lieu, d’un espace à aménager. Je joue avec la matière, les couleurs et les textures où s’entremêlent des éléments trouvés et collés qui contribuent à faire surgir les traces et les lignes gravées dans la matière comme pour délimiter un territoire. Des lieux qui naissent, des lieux qui conviennent de reconstruire sans fin.” Diane Lelièvre


“Je suis née à Beloeil en 1971 et, petite fille, je pouvais passer des heures à dessiner et à bricoler. Je m’enfermais dans ma bulle imaginative et créais au son de différentes musiques. Depuis toujours, l’univers des arts visuels me parle et me séduit.

Artiste autodidacte, je fais appel aux techniques mixtes, principalement l’acrylique, le collage, l’encre de Chine et parfois l’aquarelle. J’aime mélanger les médiums pour créer de la texture sur mes toiles, explorer les différentes possibilités et m’exprimer à travers des couleurs vibrantes. Minutieuse de nature, on remarque de nombreux détails qui traversent mes créations. Les lignes organiques de mes œuvres sont inspirées du monde autour de moi. La nature me touche particulièrement et me permet de m’évader dans de merveilleux environnements surréels. J’unis les éléments naturels à mes émotions, trouvant un équilibre entre l’ordre et l’aléatoire. Ma méthode très intuitive fait place à mon immense sensibilité et laisse la toile et les couleurs me parler ainsi que l’esprit du moment influencer mon travail.” Marie-Guy Ménard


Ingrid Falaise, une porte-parole engagée

Le collectif des Artistes de cœur est représenté par Ingrid Falaise, la porte-parole de l’événement.

Adaptée de son récit, on a pu suivre, sur les ondes de Radio-Canada, la minisérie choc Le monstre, relatant son éprouvante expérience de violence conjugale, suivie de ses documentaires percutants Face aux monstres, Face au monstre : la reconstruction, puis Guerrières.

Depuis ses témoignages percutants sur les différentes plateformes médiatiques, Mme Falaise est connue du grand public québécois comme la figure de proue œuvrant pour engendrer auprès de la société, ses institutions et ses gouvernements, une vive volonté de prise d’action afin de contrer ce fléau social. Mme Ingrid Falaise se veut une femme de CŒUR, une inspiration pour toutes les femmes, en particulier pour celles victimes de violence.

L’année 2021 marque une augmentation fulgurante de violences ultimes, voir fatales envers des femmes et leurs enfants. C’est la raison pour laquelle le collectif Artistes de cœur s’associe à la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes qui seconde quotidiennement ces femmes.

L’ouverture au grand public est prévue le 26 novembre, de 13 h à 21 h, et le 27 novembre, de 13 h à 17 h.
L’exposition se déroulera au Centre multifonctionnel de Saint-Lambert et l’événement se poursuivra en ligne, du 29 novembre au 19 décembre ICI

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Dépliant de l’évènement ICI

Site web: https://artistesdecoeur.com

Page Facebook: https://www.facebook.com/artistesdecoeur

Source et images: Le Collectif artistes de cœur


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois