Des organismes environnementaux s’inquiètent de l’abattage d’arbres matures en la faveur de projets domiciliaires
LETTRE OUVERTE AUX ÉLUS DE SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE
Mesdames et Messieurs les élus,
La Fondation du Mont-Saint-Bruno (FMSB) et Saint-Bruno en Transition s’unissent pour vous faire part de leurs préoccupations quant à l’abattage d’arbres matures et la destruction de deux milieux naturels dans le cadre du projet domiciliaire 91-93 de la Rabastalière et de la construction de quelques maisons de prestige sur la rue Montpellier, près de l’entrée Tailhandier du parc national.
Nous appuyons le principe de densification des zones urbaines tel que suggéré par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement. Celui-ci vise à réduire la destruction des rares milieux naturels résiduels dans notre paysage.
Si nous souhaitons que nos milieux de vie urbains demeurent favorables à la santé humaine et à la conservation de la biodiversité, il est primordial, surtout en ces temps d’urgence climatique, de privilégier un développement qui est fait dans le respect des infrastructures naturelles déjà existantes. Une réflexion doit prendre place dès le début d’un projet afin de valoriser non seulement les infrastructures grises (le bâti) mais aussi les infrastructures vertes (le naturel).
La ville de Saint-Bruno-de-Montarville a une politique de l’arbre et un règlement d’abattage d’arbres qui reconnaissent clairement la valeur de la forêt urbaine montarvilloise. La perte d’un grand nombre d’arbres matures sur les rues de la Rabastalière et Montpellier est d’une très grande préoccupation pour la Fondation du Mont-Saint-Bruno et Saint-Bruno en Transition.
C’est pourquoi nous demandons aux élus, lors de leur séance du 5 octobre prochain, d’interdire l’abattage d’arbres matures sur les terrains situés au 91 et 93 de la Rabastalière. De plus, nous réitérons notre demande de vigilance et de surveillance de la construction sur la rue Montpellier afin qu’il y ait le moins de destruction du milieu naturel du mont Saint-Bruno. Les espèces qui y vivent ne reconnaissent pas le zonage municipal, ni le droit au développement domiciliaire de prestige.
Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à nos préoccupations et vous souhaitons, Mesdames et Messieurs les élus, nos plus cordiales salutations.
Tanya Handa,
Présidente, Fondation du Mont-Saint-Bruno
Revue de presse « Fondation du Mont-Saint-Bruno: ICI
Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville
À lire absolument
Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois
- Une nouvelle micro brasserie s’installe à Saint-Bruno-de-Montarville: Boswell - 2 novembre 2022
- L’Halloween 2022 à Saint-Bruno-de-Montarville - 14 octobre 2022
- Début d’incendie à l’école secondaire Mont-Bruno - 12 octobre 2022