Entrevue vidéo avec Louis Mercier, candidat indépendant dans le district 5

Entretien de Kalil Essadik avec un des 3 candidats du district 5, Louis Mercier. Celui-ci est un actuaire qui a, jusqu’à tout récemment, travaillé comme consultant auprès de notre conseil municipal sur les dossiers de l’agglomération de Longueuil. C’est une rencontre fort intéressante qui nous donne un aperçu sur le personnage et ses idées.

M. Louis Mercier a été membre du conseil d’administration et trésorier de l’Association de basketball de Saint-Bruno (2005 à 2008) de la Fondation du Mont-Saint-Bruno dont 8 années au poste de président. Il a été membre du comité des finances de la ville (2006 à aujourd’hui) et co-fondateur du mouvement ÉquiAgglo.

Dès 2005, il œuvrait au sein de sa propre entreprise de conseillers en gestion, Assurance Actuariat Conseil inc et ce jusqu’à sa retraite.

Voici quelques points que j’ai relevé dans cette entrevue qui mérite des clarifications

Le premier répondant, dans d’un déraillement de train avec ou sans incendie est le service d’incendie (d’urgence) et non pas le maire bien qu’il soit aussi aviser presque immédiatement.

Les services d’incendie ne savent pas exactement ce qui est transporté dans les wagons (nature des produits chimiques, et des liquides, type de pétrole, etc.). Or, il est important pour ceux-ci ( les premiers répondants) de connaitre la nature des produits transportés  (lire aussi) afin qu’ils puissent intervenir le plus adéquatement possible et avec les meilleurs produits (1). Dans certains cas, l’utilisation de l’eau ou de certains produits chimiques peut envenimer l’incendie. Par conséquent, les responsables des mesures d’urgence, les services d’incendie devraient connaitre la nature des produits transportés. Cette information n’est pas publique et donc pas accessible à d’éventuels terroristes.

Non la présence de poissons dans un lac ne signifie pas que celui-ci est en santé. Dans un lac en proie (ou en voie) à l’eutrophisation, il peut y avoir encore des poissons. Certaine espèces résistent mieux que d’autres à des eaux pollués et malades.

Site web du candidat: Louis Mercier St-Bruno Élections 2021

Alain Dubois, chroniqueur de la vie municipale à Saint-Bruno-de-Montarville

(1) Lire à ce sujet:La place des municipalités dans la réglementation fédérale du transport des hydrocarbures : un rôle à solidifier

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois