Expo-science, finale régionale: Plusieurs prix et mentions pour des élèves de l’école secondaire du Mont-Bruno

Partagez!
image_pdfimage_print

L’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de la Montérégie s’est conclue avec succès lors de la cérémonie de remise de prix. Ce fut l’occasion de récompenser le travail de nombreux exposants avec plusieurs prix et bourses.

Pendant trois jours, l’École secondaire du Mont-(Saint)-Bruno a accueilli des visiteurs venus découvrir les projets scientifiques des jeunes issus de plusieurs écoles de la région. Le public a eu la chance de 87 exposants particulièrement fiers de leur présenter leur projet.

La cérémonie de remise de prix a permis au Réseau Technoscience, région métropolitaine et à l’École secondaire du Mont-(Saint)-Bruno, de clôturer la compétition scientifique en soulignant et en félicitant le talent de la relève scientifique régionale.

Un projet de Collège Durocher Saint-Lambert (pavillon Saint-Lambert) remporte le premier prix le Premier Prix Hydro Québec, accordé au meilleur projet de la compétition, a été remis à Yasmine Benzidane pour son projet en vulgarisation intitulé «Les algues: pétrole de demain?».

Les 12 finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec permettent aux exposants de présenter le fruit de leur travail au grand public, mais aussi de sélectionner ceux qui iront représenter fièrement la région à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2018. C’est donc 16 exposants dont Rosalie Surprenant, 13 ans de l’école secondaire Mont-(Saint)-Bruno, qui composeront la délégation de la Montérégie et qui profiteront de cette belle expérience du 19 au 22 avril à l’Espace Shawinigan en Mauricie.

Rosalie Surprenant

À droite: Rosalie Surprenant

Des élèves de l’école secondaire du Mont-(Saint)-Bruno s’y distinguent

Parmi les récipiendaires de prix et mentions on retrouve, de l’École secondaire du Mont-(Saint)-Bruno: Rosalie Surprenant, 13 ans dont le projet «Une infinité de X et de Y»  a remporté la  Médaille du Réseau Technoscience – Argent junior et s’est ainsi qualifié pour la finale provinciale qui se déroulera à Shawinigan.

Exceptionnelle cueillette de prix pour cette école de la Commission scolaire des patriotes

Syrine Mghirbi (sec. 2) -projet « Une pile solaire nocturne »: Prix Énergie Hydro-Québec / Laurence Le Duc et Anna Morrier (sec. 5)  -dont le projet « L’isolement des lipides »: Prix du Réseau Technoscience Sénior /Ariane Mailloux (Sec. 5) -projet « La Vitamine C »: Prix Spin Skatepark / Marie Pier Vanchestein (sec. 5)-projet « Un lait vachement mieux »: prix Antidote junior .

Lors de cet événement, Mme Vigneault, a remis le prix de la Fondation au montant de 350$ à deux élèves de la Polyvalente Marcel Landry: Koralie Mayer et Anne Roy pour le projet «Un monde inconnu».

Carole Vigneault

Carole Vigneault

Comme le souligne Mme Carole Vigneault, commissaire scolaire et présidente de la Fondation de l’école secondaire du Mont-(Saint)-Bruno: « Cette année, il y avait 57 kiosques pour 89 exposants. L’école secondaire du Mont-Bruno était la seule école participante de la CSP avec 7 kiosques pour 10 élèves. » et de poursuivre « cinq des sept équipes de l’école secondaire du Mont-Bruno ont remporté des prix dans cette finale régionale d’expo-sciences. »

 

 Source : Communiqué Expo-science; fondation du Mont-Bruno et divers

Be the first to comment on "Expo-science, finale régionale: Plusieurs prix et mentions pour des élèves de l’école secondaire du Mont-Bruno"

Leave a comment