Gérald Caillé : Décès d’un pionnier

Partagez!
image_pdfimage_print

Le 30 avril 2018, à l’âge de 87 ans est décédé M. Gérald Caillé. Il était avec ses frères, cofondateur de la Laiterie Mont St-Bruno.

Marié et père de 4 enfants, il a été le directeur au marketing de l’entreprise familiale. Vendeur en gros dans le secteur commercial, il avait la responsabilité de la mise en marché et des étalages. Grâce à son travail, les ventes de la laiterie n’ont pas cessé de croître.

Un peu d’histoire

« En 1926, pour faire vivre sa famille de onze enfants, Joseph Albéric Caillé exerce à la fois les métiers de cultivateur et de marchand de glace pour les villes de Saint-Bruno, Saint-Basile et Saint-Hubert). Parallèlement à la poursuite de ses activités de marchand de glace, il décide ensuite de mettre sur pied la Laiterie Caillé en 1930. Cette entreprise, qui possède une grange et une glacière, transforme et embouteille du lait, puis en fait la vente en même temps que la livraison de la glace tirée du lac du Village.

En 1948, la Laiterie Caillé s’équipe pour effectuer la pasteurisation du lait. Signe de l’évolution de l’entreprise, elle commande aussi des bouteilles à son effigie. Albéric Caillé et ses cinq fils font tout eux-mêmes : la traite des vaches, la production, la collecte du lait provenant des différentes fermes laitières, la vente et la livraison.

En 1953, un violent incendie détruit la grange-étable alors que les vaches sont sauvées de justesse. Malheureusement, le patriarche de la famille Caillé s’éteint peu après. Voulant donner une nouvelle orientation à l’entreprise familiale, ses cinq fils, René, Bernard, Henri, Gérald et André, vendent les terres agricoles l’année suivante pour se concentrer sur la production laitière. L’entreprise devient alors la Laiterie Mont Bruno Dairy inc. C’est à ce moment qu’une nouvelle laiterie est reconstruite sur l’emplacement occupé par Agropur, à partir de 1979 jusqu’à tout récemment, sur le chemin De La Rabastalière. »

Service funéraire

La famille accueillera parents et amis au : 1559 rue Montarville, St.Bruno, aujourd’hui le 06 mai 2018 14:00 à 17:0 et de19:00 à 21:00

Les funérailles auront lieu le 07 mai 2018 11:00 à l’adresse suivante: église St-Bruno: 1668 Rue de Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville, QC J3V 3T9 – Condoléances dès 10h.

 

Source : Les laiteries du Québec et Patrimoine et culture Saint-Bruno

Be the first to comment on "Gérald Caillé : Décès d’un pionnier"

Leave a comment