Inauguration du Centre régional spécialisé pédiatrique de l’Hôpital Pierre-Boucher

Partagez!

Bonne nouvelle pour les parents de Saint-Bruno-de-Montarville car leurs enfants pourront, si nécessaire, bénéficier des services d’un nouveau centre pédiatrique spécialisé.

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a participé plutôt cette semaine à l’inauguration du nouveau Centre régional spécialisé pédiatrique (CRSP) de l’Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, qui permettra de mieux répondre aux besoins des familles de la région.

Rappelons que le ministre Carmant avait annoncé, en juin 2019, que l’Hôpital Pierre-Boucher avait obtenu la reconnaissance de niveau 2B lui permettant d’offrir des services spécialisés en pédiatrie et en périnatalité à portée régionale.

Le développement de services en pédiatrie offerts au nouveau CRSP permettra de répondre aux besoins, d’une part, de la clientèle pédiatrique du RLS Pierre-Boucher, mais également des familles de Saint-Bruno-de-Montarville et de la Montérégie qui devaient jusqu’à maintenant se déplacer vers la région de Montréal pour recevoir des soins et services. Cela permettra également de répondre aux besoins d’évaluation diagnostique pour des enfants ayant des troubles complexes qui auraient été dépistés dans le cadre du programme Agir tôt. 

La première étape du projet a permis de rassembler, dans les mêmes lieux physiques, la plupart des services actuellement offerts pour la clientèle des 0-17 ans. Le projet vise également à développer une nouvelle offre de services pour la clientèle pédiatrique, notamment par la mise en place de plusieurs cliniques spécialisées :

  • suivi neurodéveloppemental des nouveau-nés à risque;
  • asthme;
  • développement / enfants à besoins particuliers;
  • allergies;
  • pédiatrie internationale;
  • diabète;
  • obésité;
  • troubles du spectre de l’autisme.

Vidéo du CISSS Montérégie est qui présente les services offerts dans ce nouveau centre pédiatrique régional spécialisé: https://fb.watch/9Cjm7kcjvc/ (Facebook)

Pour le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant, il s’agit d’une bonne nouvelle:

«Je suis très heureux de l’implantation de ce pôle pédiatrique régional pour la région de Longueuil. Il s’agit d’une avancée importante en matière de services pédiatriques pour les familles, qui permettra de répondre aux besoins à court terme et qui contribuera à offrir un éventail de soins et de services le plus près possible du milieu de vie de l’enfant. Je remercie l’ensemble des équipes multidisciplinaires qui unissent leurs efforts afin de favoriser une prise en charge optimale de ces enfants.»

En bref…

  • Le coût de la mise en place des cliniques spécialisées permettant l’implantation d’un programme pédiatrique multidisciplinaire, financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, s’élève à 1,735 M$. Le budget d’opération annuel sera de 2,2 M$.  Notons que le financement des équipements médicaux spécialisés, évalué à environ 220,000 $, est assumé par la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher.
  • Ajoutons qu’un projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher est en cours. À terme, l’offre de services ambulatoires sera optimisée avec l’ajout de spécialités et surspécialités et la possibilité d’utiliser différents plateaux techniques pour la clientèle pédiatrique. Tous les lieux physiques seront pensés pour répondre aux besoins de la clientèle selon une vision adaptée à la réalité des familles.

Le Montarvillois,

le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Source: communiqué & images: CISSS Montérégie est


Saint-Bruno-de-Montarville  le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois

https://www.facebook.com/groups/Saint-Bruno-De-Montarville

Affichez
Cachez