J’ai voté pour l’emplacement du complexe multisport au centre-ville de Saint-Bruno

Partagez!

Depuis le début des échanges sur l’emplacement sur futur complexe sportif j’ai toujours privilégié le centre-ville. D’abord à l’emplacement du terrain de baseball du Parc Rabastalière puis comme ce choix, de loin le meilleur en mon sens, a été écarté de façon frivole par l’ex-porte-parole d’un lobby de citoyens qui y était opposé et qui est depuis devenu le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, je me suis finalement résigné à voter pour un emplacement de compromis, celui de l’école secondaire du Mont-Bruno.

Je dois avouer que la procrastination du Parti montarvillois à aller de l’avant avec ce projet en fin de premier mandat et lors de la première année du deuxième me laisse dubitatif. Tous les indicateurs montraient pourtant que ce projet, prévu initialement au Parc Rabastalière, avait l’assentiment d’une majorité de Montarvillois (1). Bien entendu, l’emplacement privilégié ne faisait pas l’unanimité, mais ce n’est de toute façon jamais le cas dans notre chère ville. À l’exception notable du projet de COGIR à l’îlot Natrel, auquel semblait s’opposer une grande majorité de citoyens, tous les projets (ou presque) à Saint-Bruno rallient de 30 à 40% d’opposants. Pour clore le débat, il n’aurait fallu que l’enclenchement par le Parti montarvillois, dès le début comme je l’avais alors proposé, d’un processus de consultation référendaire… Ce qui n’a malheureusement pas été fait et nous a conduits à un interminable et divisif débat sur ce sujet. Personnellement, je vois tout de même dans ces échanges (même les plus acrimonieux), le signe que tous nous avons à cœur le bien-être de notre ville et ce, malgré nos divergences sur son futur…

Le centre sportif au centre-ville: un choix qui s’impose

Notre centre-ville a besoin de résidents et d’un développement des infrastructures municipales en phase avec les préoccupations environnementales et les principes de mobilité active est, à mon sens, obligatoire en 2022. Cette proposition contribuerait à le dynamiser et à lui assurer une certaine vitalité économique. Trop excentré, le développement immobilier, y compris les infrastructures municipales, risque de tuer le centre-ville. Regrouper à un même emplacement les grands terrains de sports de ballon et de balle à Marie-Victorin (2) permettrait d’optimiser des terrains qui sont fréquentés principalement de mai à octobre (6 mois/an) et créerait une belle synergie au niveau des installations que l’on y retrouve, et pour les familles qui ont des enfants qui s’adonnent à des sports différents cela représenterait un gros plus.

Pourquoi Marie-Victorin?

J’ai longtemps essayé de trouver un sens à ce choix incongru et digne d’une vision des années 60 du développement urbain pour l’emplacement de Marie-Victorin défendu âprement par le maire Ludovic Grisé Farand et ses conseillers… Sans rien trouver, mais voilà que récemment j’ai commencé à faire des liens entre de récentes décisions prises par son administration. Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler que le premier projet de complexe sportif au centre-ville était en grande partie le fruit d’une importante consultation citoyenne sous l’égide de l’Institut du Nouveau-Monde «Saint-Bruno-de-Montarville 2035, imaginons une collectivité viable» et que ce choix était en phase avec l’organisme Vivre en ville, responsable de l’ébauche de la première vision de notre futur centre-ville. Par la suite, tous les avis d’experts, y compris celui exigé pour un 2e avis par un conseil dirigé par «l’opposition», ont privilégié un emplacement au centre-Ville.

Allons maintenant dans le vif du sujet. Depuis l’arrivé au pouvoir du maire Ludovic Grisé Farand nous avons appris que le développement immobilier au sud 116 allait se concrétiser très prochainement et qu’un viaduc avec piste cyclable allait faire le pont entre le sud et le nord 116 (la ville actuelle) afin de créer un autre lien entre ces deux parties de la municipalité. Le maire a aussi pris la décision de renoncer à une demande récurrente de la ville (depuis le maire Benjamin) de déplacer la gare actuelle (qui devait être temporaire) vers le centre-ville (terrain de déversement de la neige). Cette décision est lourde de conséquences, car les terres agricoles autour pourraient plus facilement être dézonés surtout si on présente un projet de développement immobilier de type TOD (Transit Oriented Development), qui lui serait en phase avec le plan d’aménagement du territoire et la densification proposée. Ce n’est qu’hypothétique puisqu’il n’y a eu aucune annonce en ce sens… Mais disons que la table est mise pour ce type de développement qui fera la fortune des propriétaires de ces terrains et des promoteurs immobiliers qui les développeront. Vous comprendrez que le choix de développement va impliquer la création d’un 2e centre-ville et que celui-ci, contrairement au centre-ville historique, deviendra un pôle économique important.

Personnellement, je crois que c’est pour ce motif que le maire Ludovic Farand Grisé défend avec autant d’énergie l’emplacement de Marie-Victorin pour le futur centre sportif puisque celui-ci se retrouvera alors entre le «Nouveau» et le «Vieux» Saint-Bruno.

C’est d’ailleurs un argument (un emplacement qui sera mieux centré dans la ville qu’il n’y parait) que l’ancien conseiller de l’Alliance municipale et supporteur du maire actuel, Michael O’Dowd, a évoqué dans son argumentaire en faveur de Marie-Victorin : «(…) Finalement, avec l’arrivée de toutes les résidences au sud 116 dans pas longtemps, probablement des jeunes familles a cause de l’offre (5/6 plex) moins cher, (..)»

Il est encore temps…

Pour moi qui souhaite garder en vie le centre-ville historique de Saint-Bruno, c’est un motif supplémentaire pour appuyer un projet de complexe sportif dans notre centre-ville. Je ne veux pas voir celui-ci s’éteindre à petit feu… et vous?

Saint-Bruno a manqué une belle et rare occasion de donner un coup de jeune à son centre-ville et de dynamiser son économie en permettant la construction d’une 2e RPA dans celui-ci (Îlot Natrel). Il ne faudrait pas que notre municipalité commette une erreur tout aussi dommageable en ne saisissant pas cette opportunité de revitaliser son centre-ville.

Alain Dubois

Chronique municipale

(1) Consultation «Imaginons Saint-Bruno 2035»; sondage de la ville + celui du groupe Saint-Bruno de Montarvile d’hier à aujourd’hui, nombre de signataires plus élevé pour une pétition en faveur du centre sportif au centre-ville 1800 signatures en quelques semaines vs 1600 (après vérification par le Montarvillois) à 1300 (après vérification par le maire Martin Murray) signatures valides en quelques mois.

(2) Il serait intéressant de regrouper l’ensemble des grands terrains de sports estivaux de balle et de ballon à Marie-Victorin y compris le terrain de football. Lorsque celui-ci (gazon synthétique) arrivera à la fin de sa vie utile (dans 10 ans max). L’actuel terrain de football pourrait alors être converti en un magnifique espace vert (un mini ‘Central Park’)… 

Aussi dans Le Montarvillois

Complexe sportif de Saint-Bruno: qui dit vrai? & Du nouveau concernant le centre multisport de Saint-Bruno-de-Montarville

Affichez
Cachez