Journées du patrimoine religieux: l’église Saint Augustine of Canterbury

Partagez!

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ) lancent la programmation des Journées du patrimoine religieux. Cet événement vise à fournir aux Québécois une opportunité de s’approprier leur patrimoine religieux et de mieux connaître et apprécier ses multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales. Il se tiendra à l’échelle du Québec, les 12 et 13 septembre 2020.

À Saint-Bruno-de-Montarville, c’est l’Église Saint Augustine of Canterbury qui sera à l’honneur. Les portes de l’église s’ouvriront aux visiteurs le samedi 12 septembre de 13h à 16h . Elle est situé au 105, rue Cherbourg, entre les rues Roberval et Duverger, tout près de la piscine Roberval.

Cette église constitue un des éléments bâtis des plus uniques de cette ville. Érigée en 1967, elle est l’un des très beaux lieux de culte contemporain du Québec. La construction de l’église a été complété en 1967 selon les plans de l’architecte canado-polonais Victor Prus (Grand Théâtre de Québec).

De conception sobre, l’église s’harmonise avec le vœu de pauvreté de la communauté franciscaine qui en ont la charge. Replié sur elle-même, cette église, se fond presque complètement à son environnement. L’utilisation du cèdre comme revêtement extérieur, l’absence d’un espace de stationnement dédié et la présence d’une cour intérieure (non visible de la rue) participent pour beaucoup à cette harmonieuse intégration.

À l’intérieur de cette église se trouvent de nombreuses et magnifiques œuvres d’art, dont les autels et le baptistère réalisés par le sculpteur Jordi Bonet ainsi que le tabernacle conçu par le peintre Louis Belzile et la céramiste Pierrette Leclaire.

Une offre de 138 lieux uniques à visiter au cœur de 85 villes et municipalités différentes!

L’événement est le premier du genre à être organisé sur l’ensemble du territoire québécois et marque le 25e anniversaire du CPRQ. Sur une base volontaire, toutes les traditions religieuses, les lieux transformés et les initiatives permettant de découvrir la diversité religieuse qui anime le Québec d’aujourd’hui pouvaient inscrire des activités à la programmation jusqu’au 31 août.

Toutes les activités offertes à la programmation sont gratuites. Des dons pourront être recueillis dans chacun des endroits participants.

Vous pouvez consulter la programmation complète de l’événement pour construire votre itinéraire de visite sur le site JourneesDuPatrimoineReligieux.ca. Suivez les pages Facebook et Instagram de l’événement et publiez-y vos meilleures photos avec le mot-clic #jdpr2020!

Alain Dubois (texte et rubrique WIKIPEDIA) & communiqué ATRSQ

Photos: Alain Dubois & ATRSQ

LeMontarvillois.com

Affichez
Cachez