Le Marché public de Saint-Bruno-de-Montarville

La 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics s’invite à Saint-Bruno

Partagez!

Du 6 au 16 août se tiendra la 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics, une initiative de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ). Sur le thème de l’autonomie alimentaire, l’édition 2020 est une occasion de faire du tourisme gourmand et de s’approvisionner localement auprès des six marchés publics de la région pour une alimentation saine et durable.

Pour l’occasion, les marchés publics de la Montérégie vous invitent à venir à la rencontre des producteurs en visitant votre marché local.

Un pas vers l’autonomie alimentaire

Pour une 4e édition, Julie Aubé, auteure et nutritionniste renommée, sera la porte-parole nationale de la Semaine des marchés publics du Québec. Incarnant les valeurs d’achat local et de l’agrotourisme, elle favorisera une toute nouvelle réflexion cette année, celle de l’autonomie alimentaire. Du contenu vidéo et des fiches d’inspirations seront partagés à la communauté afin d’apprendre à transformer et conserver des produits régionaux pour manger local 12 mois par année.

Un concours par jour aura lieu, permettant de courir la chance de remporter un des 12 livres de Julie Aubé «Mangez local». Merci aux Éditions de l’Homme pour leur soutien.

Seront également diffusés des portraits de locavores et de producteurs québécois, captés en marchés publics par la photographe Sandra Larochelle.

Pour une agriculture de proximité

«Nous avons maintenant plus que jamais une responsabilité collective à nous approvisionner au Québec et même, localement par l’entremise des producteurs et des marchés publics de notre région. La Semaine québécoise des marchés publics est le moment idéal de réunir les producteurs et les consommateurs autour de l’alimentation locale.» a déclaré Jean-Nick Trudel, directeur général de l’AMPQ.

Le marché public de Saint-Bruno-de-Montarville

Le marché public de Saint-Bruno se tiens tous les samedis, de 9 h 30 à 14 h, à la Place du Village et ce, jusqu’au 10 octobre. Cette édition du marché public est différente des éditions précédentes, afin d’assurer la sécurité des citoyens et des producteurs, mais également pour respecter les nouvelles règles établies par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Pour en savoir plus lire: Le marché public de Saint-Bruno aura lieu du 27 juin au 10 octobre

Application « Mangeons local »

L’Union des producteurs agricoles a profité de la semaine des marchés publics pour lancer l’application Mangeons local plus que jamais! Ce nouvel outil technologique est la suite toute naturelle du mouvement du même nom, propagé au printemps dernier sur les réseaux sociaux. Il permet de repérer facilement sur le territoire québécois les fermes, les marchés et les transformateurs qui font de la vente directe au public. On peut y créer des circuits pour s’approvisionner à proximité de son domicile ou planifier une virée gourmande pour découvrir les attraits d’une région. Un blogue offre aussi d’en apprendre plus sur la filière agroalimentaire du Québec.


LeMontarvilloi.com

Source: communiqué AMPQ, UPA et divers

Affichez
Cachez