La crise du logement: une crise nationale et de nombreux défis locaux
En ce début d’automne 2022, plus que jamais, de nombreux citoyennes et citoyens sont grandement préoccupés et affectés en raison du filet social qui se détériore continuellement au Québec. Certes, les conséquences de la pandémie auront grandement contribué à exacerber les nombreux enjeux sociaux. Cela dit, il est nécessaire de souligner qu’un grand nombre de ces enjeux n’ont pas été pleinement considérés par les différents gouvernements qui se sont succédé. Soyons clairs! Les différents gouvernements qui ont été au pouvoir à Québec (tout comme à Ottawa) ont manqué de volonté politique afin de mettre en place suffisamment de mesures structurantes afin de combattre la hausse continuelle des inégalités sociales!
La crise du logement, qui sévit durement au Québec aujourd’hui et depuis plusieurs années, est un exemple des conséquences de ce manque de volonté politique. Le caractère national de cette crise est maintenant reconnu par une grande partie de la population. En cette fin de campagne électorale québécoise, il est important de souligner que les défis vécus par beaucoup de citoyennes et de citoyens, afin de trouver un logement convenable, ont été reconnus par un bon nombre d’analystes politiques comme un des éléments incontournables de cette campagne électorale. Les différents regroupements nationaux de défense du droit au logement ont réalisé un travail considérable afin de mettre en lumière ces enjeux, dont, par exemple : la pénurie de logements locatifs et sociaux, les hausses abusives de loyers, les rénos-évictions, la discrimination, la spéculation immobilière et l’accessibilité pour les personnes handicapées. D’ailleurs, à propos de l’enjeu majeur qu’est la pénurie de logements sociaux au Québec, ces regroupements nationaux revendiquent la réalisation d’au moins 50 000 logements sociaux, sous différentes formes, au cours des 5 prochaines années.
Bien sûr, la population au sein de l’agglomération de Longueuil n’échappe pas à ces réalités. Ainsi, depuis maintenant plus de 10 ans, la Coalition pour le droit au logement de l’agglomération de Longueuil (auparavant appelée Coalition des organismes de l’agglomération de Longueuil pour le droit au logement) mobilise et sensibilise la population et les élus à ces enjeux. Cette coalition est issue du constat que le marché locatif du logement n’est pas en mesure de répondre aux différents besoins sociaux d’un grand nombre de locataires au sein de l’agglomération de Longueuil. Car soulignons-le, il existe une différence considérable entre le logement social et le logement dit abordable, puisque, contrairement au logement social, le logement abordable est à la merci de la logique du marché privé.
Afin de se positionner dans le cadre de cette campagne électorale, les membres de la coalition revendiquent : la construction de 500 logements sociaux par année, au sein de l’agglomération Longueuil, au cours des 5 prochaines années; la pérennisation du programme AccèsLogis en haussant son financement et en livrant, dès que possible, toutes les unités de logement déjà programmées; la création d’un contrôle des loyers, afin de permettre une meilleure protection des droits des locataires; une augmentation des ressources en lien avec le Soutien communautaire en logement et la pleine application du cadre de référence au sein de l’agglomération de Longueuil.
Incontournablement, le prochain gouvernement du Québec devra reconnaître l’ensemble des enjeux liés à cette crise du logement qui nécessite un grand nombre de solutions permettant une pluralité de réponses locales afin de bien répondre aux besoins sur le terrain. Afin de pouvoir agir en conséquence, il est nécessaire que le prochain gouvernement soit animé d’une réelle volonté politique!
La Coalition pour le droit au logement de l’agglomération de Longueuil
Les organismes membres: Société d’habitation le Paillasson (Saint-Bruno-de-Montarville),Table de solidarité Saint-Bruno, Coopérative de solidarité de Saint-Bruno, La Virvolte, Habitation Paul Pratt, Comité logement Rive-Sud, Carrefour pour Elle, AILIA Association d’informations en logements et immeubles adaptés, Bureau de consultation jeunesse, Comité Logement Montérégie, Table Itinérance Rive-Sud, Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie, Coop Aide Rive-Sud, Fédération des coopératives d’habitation montérégiennes, Réseau d’Habitations Chez Soi, Association d’informations en logements et immeubles adaptés, Atelier Habitation Montréal, Bâtir son quartier GRT, Association des locataires HLM Bienville/Bienville allons de l’avant, Habitations Communautaires Longueuil, La Maisonnette Berthelet, Office municipal d’habitation de Longueuil, Maison Chez Lise , Logis des aulniers, Groupe Ressource technique Rive-Sud, CDC AL, L’Entraide chez nous, Hébergement La Casa Bernard-Hubert, La Halte du Coin , Développement social Saint-Hubert-Table intersectorielle territoriale de Saint-Hubert
Le Montarvillois
Le journal de Saint-Bruno-de-Montarville
Source: Communiqué de presse de CDC AL / photo: courtoisie
Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois
facebook.com/groups/Saint-Bruno-De-Montarville
- Saint-Bruno-de-Montarville: Nouveaux horaires et secteurs pour le recyclage dès avril - 6 mars 2023
- L’APTS demande un moratoire sur la construction du laboratoire serveur de Saint-Bruno - 25 février 2023
- Début de la constructionà Saint-Bruno du grand laboratoire serveur de la Montérégie - 22 février 2023