La majorité des Montarvillois d’accord avec le projet de complexe sportif

Partagez!
image_pdfimage_print

Les résultats de consultations publiques montrent que la majorité des Montarvillois sont favorables à la construction du complexe multisport dans leur ville. Un résultat qui n’est pas surprenant, car un sondage maison publié par Le Montarvillois dans le groupe Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui arrivait non seulement à la même conclusion mais à des résultats quasiment identiques .

Dans un communiqué émis par la ville de Saint-Bruno, on apprend que 87% des 319 répondants se sont dits favorables au projet et une majorité d’entre eux seraient aussi en faveur de l’emplacement proposé (le parc la Rabastalière). Par contre, le communiqué se garde d’indiquer le pourcentage de citoyens en défaveur de cet emplacement, ce qui laisse supposer que celui-ci n’est pas aussi significatif. Dans le rapport de consultation commandé à l’Institut du Nouveau-Monde, on peut lire qu’effectivement en prenant en compte la localisation, près de 40% des citoyens sont défavorables au projet et que « Les motifs les plus récurrents des répondants et des participants aux séances publiques en défaveur du projet sont la nécessité de relocaliser le terrain de balle molle et, parmi les participants aux séances de consultation, le manque d’espace dans le parc Rabastalière » (p. 16 )

 

Tableau 1

 

Tableau 2

Le rapport des consultations fait aussi état des activités et installations à prioriser. Au premier rang, la piscine (natation et activités aquatiques), puisque 77% des 465 répondants au questionnaire en ligne l’ont priorisée, suivie du conditionnement physique à 67 %, du yoga à 52 % et du badminton à 44%.

Tableau 3

Les recommandations et défis identifiés dans le rapport de l’Institut du Nouveau Monde sont principalement : proposer des équipements modulables afin de combiner au mieux les besoins similaires de différentes activités; créer des partenariats avec d’autres villes et d’autres organisations pour améliorer l’offre de services en sports et loisirs; aménager des infrastructures selon les normes de l’accessibilité universelle (personnes handicapées); concevoir des installations en complémentarité avec ceux disponibles dans les villes voisines; proposer une offre de services qui permette à des enfants et à leurs parents de pratiquer chacun des activités spécifiques durant les mêmes plages horaires; imaginer une programmation inclusive qui proposerait, d’une part, avec le personnel d’encadrement nécessaire, des infrastructures qui s’adressent à chaque niveau de pratique, du débutant à la compétition et pour tous les âges, et d’autre part des équipements et des installations permettant d’accueillir des compétitions d’envergure (gradins, services de restauration, etc.).

Le projet de construction du complexe sportif est estimé entre 45 et 50 millions de dollars.

 

Alain Dubois

Rapport de consultation, Projet de complexe multisport (Institut du Nouveau-Monde): PDF, ICI

Avis: Certains  éléments de ce texte sont tirés textuellement du rapport publié par l’Institut du Nouveau-Monde

Be the first to comment on "La majorité des Montarvillois d’accord avec le projet de complexe sportif"

Leave a comment