La Prairie: Autre départ rapide de l’ex DG de Saint-Bruno, Guy Hébert

Partagez!

C’est à Saint-Bruno que l’ex-directeur général de la ville, Guy Hébert aura été en poste le plus longtemps. La Ville de La Prairie a résilié le contrat d’emploi la liant à celui-ci, lors de la séance extraordinaire du conseil, le 18 septembre. M. Hébert était en poste comme DG que depuis 5 août 2019. Aucun motif n’a été évoqué pour expliquer son départ, mais celui-ci, se serait conclu dans le cadre d’une entente à l’amiable…

M. Hébert a été en poste comme DG à Saint-Bruno-de-Montarville 3 ans et 1 an à la Ville de Montréal. Sa démission comme DG de la métropole avait été très médiatisée et faisait suite à un appel qu’il a fait au sous-­ministre de la sécurité publique et dans lequel il demandait le remplacement du Directeur de la police de Montréal, Marc Parent qui enquêtait sur lui.

À Saint-Bruno comme à La Prairie, les motifs de son départ n’ont jamais été mentionnés. Dans les coulisses de l’hôtel de ville, certains ont évoqué des problèmes de santé, un différend avec le maire ou un trop-perçu d’assurance salaire. Des explications qu’ aucune des parties concernées n’a confirmées ou évoquées.

Quoi qu’il en soit, Guy Hébert en imposait par ses connaissances de l’appareil municipal et de tous les enjeux liés. De l’avis de plusieurs, il a été le meilleur Directeur général que la Ville a eu depuis longtemps. Avec le maire Martin Murray, il a insufflé un important dynamisme économique à Saint-Bruno, entre autres, par le développement de son parc industriel. Seule ombre au tableau et elle est de taille, le projet de Résidence pour aînées de COGIR sur îlot Natrel pour lequel, il a été avec le maire, un des plus ardents promoteurs. Selon des élus qui ont requis l’anonymat, c’est à lui que l’on devrait les 5e étages des immeubles de ce projet. Il aurait donné son accord à cette modification qui contrevenait au zonage du secteur dans le cadre de discussions préliminaires avec le promoteur.

Aperçu du CV de Guy Hébert

Avant de se retrouver DG de Saint-Bruno-de-Montarville, Guy Hébert a passé près de 32 ans dans la fonction publique de la ville de Montréal. Il a été directeur de différents services pendant 27 de ces années. Il est entré dans ses fonctions de DG de Montréal en janvier 2012 et auparavant, il a été le Directeur général de la Société d’habitation de Montréal (SHDM) et de l’arrondissement Ville-Marie.

Alain Dubois, chronique municipale

Photo: Ville de La Prairie

Affichez
Cachez