La santé mentale – L’éléphant dans la pièce

Partagez!
Richard Gervais

Les mois de janvier et de février appartiennent au plus profond de l’hiver québécois. La réclusion dans les domiciles et les courtes périodes de clarté peuvent affecter certaines personnes. De concert avec ces phénomènes annuels, les nouvelles quotidiennes en lien avec la COVID-19 nous sont martelées dans les médias depuis près de deux ans. Notre santé mentale collective souffre sous le poids de ces atteintes. Pour citer Jean de la Fontaine dans Les Animaux malades de la peste«Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.»

L’usure engendrée par cette époque éprouvante mine notre santé mentale à divers degrés. En ce sens, l’initiative de Bell cause pour la cause se déroulant le 26 janvier 2022 est saluée. Après avoir présenté quelques statistiques au sujet de la COVID-19, la santé mentale sera brièvement définie et une ressource disponible 24/7 vous sera présentée. Contactez le 450 679-8689 en cas de crise.


Quelques statistiques au sujet de la COVID-19

Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la population totale était de 8,604,500 habitants au 1er juillet 2021. Il y avait eu 824,942 cas confirmés de COVID-19 au moment d’écrire ces lignes selon les données de l’INSPQ (Institut national de santé publique du Québec). Cela veut dire que près d’un Québécois sur dix a déjà contracté ce virus.

Toujours selon l’INSPQ, il y a eu 12,698 décès liés au COVID-19 au 21 janvier 2022. Le taux de mortalité est donc de 1,54% parmi les personnes atteintes. Cela donne un taux de mortalité normalisé de  147,6 pour 100,000 personnes, mais pour un peu moins de deux ans. En séparant ce nombre de moitié, il est possible d’obtenir un taux annuel d’environ 75 décès pour 100,000 personnes. À titre de comparaison, la cause première de décès au Québec en 2019 provenait des tumeurs malignes avec un taux de 200,9 pour 100,000 personnes, selon les données de Statistiques Canada.

À ce jour, la Montérégie compte 1,834 décès selon l’INSPQ. La région comprend 1,603,232 habitants selon le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cela veut dire qu’une personne sur 874 est décédée de la COVID-19. En comparaison, vous avez une chance sur 14 millions de gagner le gros lot à la Lotto 6/49.


Santé mentale

Selon l’association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale (AQPAMM):

«La santé mentale est un état de bien-être dans lequel un individu peut réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie et au stress qu’elles génèrent. Une personne en bonne santé mentale peut notamment contribuer à sa communauté et travailler de façon productive. La santé mentale est donc un état de bien-être physique, mental et social complet et n’est pas simplement l’absence de troubles mentaux.»

Toujours selon la même référence:

«Les capacités d’adaptation sont déterminées par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui peuvent varier dans le temps. Certains troubles de santé mentale sont causés par une plus grande quantité de facteurs biologiques, la schizophrénie par exemple. Mais la majorité des troubles de santé mentale sont causés par une combinaison des trois types de facteurs qui diminuent les capacités d’adaptation d’un individu lorsque celui-ci vit un moment particulièrement difficile.

Le développement d’un problème de santé mentale est donc un malheureux concours de circonstances qui combine des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux à un contexte propice, soit l’augmentation des stress et la diminution des capacités d’adaptation.»

Bref, la situation actuelle où nous traversons en hiver une suite interminable de nouvelles en lien avec la COVID-19 peut servir de déclencheur ou d’accélérant pour des problèmes de santé mentale.

L’antenne locale de l’AQPAMM pour la rive sud de Montréal est l’APAMM-RS. Les services et programmes suivants y sont offerts :

  • interventions psychosociales;
  • activités d’information;
  • groupes de soutien et entraide;
  • activités de formation.

En cas de crise

Outre le 911 où il est toujours possible de joindre quelqu’un si les choses ne vont pas bien du tout, le Portail Santé Montérégie offre le Centre de crise L’Accès, ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le numéro à composer est le 450 679-8689.

Que ce soit pour vous ou un proche, à cause de la COVID-19 ou pour une autre raison, n’attendez pas d’être au bout du rouleau pour demander de l’aide. Il n’y a aucune honte à faire une telle démarche, au contraire.

Prenez bien soin de vous!

Richard Gervais, Club informatique Mont-Bruno

Note: L’article a été publié initialement en janvier 2022 

Chaque année, le Club informatique Mont-Bruno produit environ 150 présentations de niveau débutant et intermédiaire.  Il n’en coûte que 35$/année pour assister à toutes les présentations qui vous intéressent.  Pour information et inscription, consultez notre site cimbcc.org ou téléphonez à (438) 763-5036. 

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui  le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois

https://www.facebook.com/groups/Saint-Bruno-De-Montarville


Affichez
Cachez