Lancement de la campagne de vaccination contre la COVID à Saint-Bruno et en Montérégie

Partagez!

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a été lancée ce matin en Montérégie. Au cours des prochains jours, un grand nombre de personnes qui font partie des groupes prioritaires, identifiés par le Comité d’immunisation du Québec, recevront leur première dose de vaccin à l’un des deux sites désignés. Pour les groupes prioritaires de Saint-Bruno-de-Montarville, le site est celui de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe au Pavillon la COOP situé au 2740 Avenue Beauparlant (J2S 4M8). L’autre site est la clinique de vaccination au Quartier DIX30 à Brossard. 

 «Comme ce vaccin ne peut être déplacé, et puisque la Montérégie ne dispose pas de CHSLD offrant l’espace disponible pour accueillir un grand nombre de personnes, nous avons choisi deux sites hors de nos établissements qui étaient utilisés pour la vaccination antigrippale. Nous voulions également éviter de créer un va-et-vient important dans des établissements qui accueillent des personnes vulnérables à la COVID. C’est pour cette raison que, dans un premier temps, la vaccination s’adressera seulement aux travailleurs des CHSLD, des ressources intermédiaires et des ressources en milieu familial qui oeuvrent auprès des personnes vulnérables. Les résidents et résidentes de ces ressources seront vaccinés dès qu’il sera possible de déplacer de plus petites quantités de vaccins vers ces lieux», a expliqué en conférence de presse la Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.

À la question du journal, qui lui demandait si la campagne de vaccination allait prioriser les secteurs et municipalités les plus touchés par la COVID-19. La Dre Loslier a mentionné que cela ne serait pas le cas lors de ce premier volet de la vaccination. Le vaccin de Pfizer-BioNTech qui sera administré implique qu’il soit conservé à une température de -90° son administration implique une logistique trop importante pour que cela soit possible. Par contre, cela pourrait être envisagé, a-t-elle précisée, avec celui de Moderna qui devrait être approuvé sous peu par Santé Canada et qui n’a pas cette contrainte.

Les dates

Cette campagne de vaccination se déroule en collaboration avec les CISSS de la Montérégie-Centre, Est et Ouest. Des travailleurs de tous les secteurs de la Montérégie seront donc vaccinés dès cette semaine.

Les premières dates annoncées pour le début de cette campagne de vaccination sont le 23, 34, 27 et 27 décembre. 4000 des 8000 doses y seront administrées. Les 4000 autres seront donnés aux mêmes personnes dans le cadre de la nécessaire 2e dose. De ce nombre 38% sont réservés au CISSS Montérégie Est (Saint-Hyacinte).

«Même si ce début de la campagne de vaccination contre la COVID nous donne l’espoir de retrouver une vie normale, il ne faut absolument pas baisser la garde. Le virus est présent partout dans la communauté et nos hôpitaux accueillent de plus en plus de personnes très malades. Nos célébrations du temps des fêtes seront plus petites cette année, mais elles traduiront notre solidarité dans la lutte contre cette pandémie qui a fauché beaucoup trop de vies. Nous pouvons tous faire une différence», de conclure la Dre Loslier.

Alain Dubois & communiqué CISSSM

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Affichez
Cachez