Lancement de la campagne Web du Parti Montarvillois: Entrevue avec son chef, Vincent Fortier

Partagez!
image_pdfimage_print
Le Parti montarvillois a lancé sa campagne sur la toile. Le Montarvillois s’est intéressé à celle-ci et s’est entretenu, à son sujet, avec le chef de ce parti, Vincent Fortier.
Votre parti a lancé sa campagne électorale sur le web; comme première publicité vous avez choisi une animation de 60 secondes. Pourquoi ce choix?
Nous souhaitons diffuser le plus largement possible nos réalisations, qui sont nombreuses et dont nous sommes fiers. Pour y arriver, nous voulions faire quelque chose de dynamique et ludique en même temps. De là l’idée d’y aller avec une série de capsules en vidéo motion. Actuellement, nous complétons une deuxième capsule, qui présentera plusieurs de nos réalisations et les engagements électoraux que nous avons mis en œuvre; une troisième pourrait suivre et celle-ci présenterait nos engagements électoraux pour un prochain mandat. À la différence de 2013, nous avons dirigé la ville pendant 4 ans. Nous avons donc un bilan à présenter.
À qui s’adresse cette campagne ? Facebook et les autres médias sociaux sont-ils privilégiés ? D’autres types de médias (journaux, radio, télé, seront-ils ciblés) ?
Facebook et Twitter pour le moment mais nous sommes conscients que nous pouvons rejoindre plusieurs de nos concitoyens sur les réseaux sociaux, mais pas tous. C’est pourquoi nous utiliserons d’autres moyens pour diffuser notre bilan ainsi que nos engagements pour la période 2017-2021. Après seulement deux jours, nous avons déjà rejoint plus de 2000 personnes avec cette animation, ce qui est un résultat impressionnant. Nous utiliserons aussi les journaux locaux et avec l’aide de bénévoles nous allons distribuer notre programme dans tous les foyers de Saint-Bruno.
On remarque que le maire Murray est particulièrement mis de l’avant «L’équipe du maire Murray». Pourquoi ce choix ?
Oui, parce que c’est le maire et le chef du caucus. Cela dit, toutes les personnes dans l’équipe apportent leur contribution. Difficile de tous les mettre de l’avant dans une vidéo de 60 secondes. Nous voulions surtout montrer, dans cette première vidéo, comment le climat avant changé depuis 2013.
À ce sujet… La publicité met de l’avant vos réalisations et le nouveau climat qui règne au conseil municipal: la fin de la présence policière au conseil, la 2e période de questions, etc. Elle laisse aussi sous-entendre, avec la séquence de la poignée de mains, que la ville travaille en collaboration (main dans la main) avec l’opposition… Ce n’est pas une vision un peu trop idyllique du climat réel qui règne au conseil, qui est loin d’être toujours bon ?
Nous nous sommes engagés, en 2013, à œuvrer à créer un comité plénier avec tous les élus, peu importe leur affiliation politique, ce qui n’était pas le cas avec l’administration précédente. C’est surtout cet aspect que la vidéo montre. On tend la main, on invite, on partage les documents avec eux en même temps qu’avec les membres de notre caucus (le on ici étant le maire ).
En ce qui concerne le climat qui règne au conseil municipal, nous ne sommes pas responsables des agissements des autres conseiller(e)s. J’ai d’ailleurs moi-même pris la parole à la fin du conseil de juin pour inviter les gens en place à élever le débat. Rapidement, je me suis fait insulter. On ne souhaite pas une campagne négative. Nous pensons que nous avons la responsabilité d’agir intelligemment, d’élever le débat public et, surtout, de présenter notre programme, et ce, afin que nos concitoyens fassent un choix éclairé le 5 novembre prochain.

Nouveau logo du Parti montarvillois

On remarque aussi, dans cette animation et sur votre site web, un changement dans le logo du parti pour la campagne électorale. Au «M» on a ajouté une feuille verte qui rappelle celle du nouveau logo de la ville et un crochet (vote/choix).. Que voulez-vous mettre de l’avant avec ce nouveau logo? Les préoccupations environnementales de votre parti ? Autre chose ?
Le «M» pour Montarvillois, la feuille pour montrer notre attachement à la nature, aux considérations environnementales et à la montagne, le bleu pour l’eau. Le lien aussi entre le développement et l’environnement (développement durable).
Donc aucun lien avec le logo de la ville.. C’est +/- la même feuille..
C’est une coïncidence. Nous y avons pensé, mais nous nous sommes dit que nous ne devrions pas nous arrêter à ça.
Sur un autre sujet, mais qui pour moi, est en lien avec le précédent.. Quelle est la moyenne d’âge de vos membres et de vos conseillers? Je pose la question, car votre site, votre page Facebook et votre grande présence dans les médias sociaux contraste avec ceux des autres partis qui ne semblent pas bien maîtriser le web 2.0… Et comprendre l’importance, la place que celui-ci a aujourd’hui dans les campagnes électorales des partis politiques.
Pour les élus, en comptant le maire, la moyenne doit être approximativement de 45 ans. Pour les membres, je dirais, sous toutes réserves, entre 40 et 60 ans… Je me garde une bonne marge d’erreur.
Donc une génération de moins que l’administration précédente…
Entrevue réalisée avec Messenger par Alain Dubois
Note: L’entrevue a été légèrement reformatée afin d’en faciliter la lecture

Information supplémentaires

Entreprise qui a réalisé l’animation: Caviar multimédia

Be the first to comment on "Lancement de la campagne Web du Parti Montarvillois: Entrevue avec son chef, Vincent Fortier"

Leave a comment