Le Jour de la Terre 2021 à Saint-Bruno

Dès le 17 avril, dans le cadre du Jour de la Terre, la Ville de Saint-Bruno de Montarville invite ses citoyens à participer à plusieurs activités gratuites, et ainsi à s’engager activement envers la protection de l’environnement et la préservation des écosystèmes et de la biodiversité. Voici la programmation détaillée, organisée en collaboration avec la Tribune Jeunesse de la municipalité.

Plogging montarvillois

Plogging - Jour de la Terre

2021 marque le retour de l’activité de plogging! La première édition, qui a eu lieu en 2019. 1,000 livres de déchets avaient été ramassées par les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville. Le samedi 17 avril entre 9h et 13h, les bulles familiales de joggers, marcheurs et amateurs de plein air sont invités à enfiler leurs gants de jardinage et à se munir de sacs à ordures pour récolter les déchets sur leur passage et les déposer dans les poubelles accessibles sur différents sites identifiés par la Ville.

En se joignant à cette activité, les citoyens courent la chance de gagner un panier-cadeau d’une valeur de 50$ de la boutique La Looma.

Pour participer, les Montarvillois intéressés par l’initiative de ce grand nettoyage du printemps doivent remplir le formulaire en ligne et choisir le secteur de la ville où ils souhaitent contribuer. Afin de respecter les consignes sanitaires et d’éviter les rassemblements, un nombre déterminé de personnes sera assigné à chacun des sites. La Ville communiquera avec les participants afin de préciser l’endroit qui leur sera attribué. Cette activité printanière originale et sécuritaire représente un travail collectif important qui contribuera à embellir le milieu de vie des Montarvillois.

Visioconférence «Vous avez dit, zéro déchet?»

S’initier au mode de vie zéro déchet est un geste écolo facile à poser! Lundi 19 avril à 19h, l’Association québécoise Zéro Déchet présentera une conférence introductive sur le sujet qui permettra aux citoyens de prendre conscience des déchets qui les entourent et qui sont facilement évitables. Les conférenciers partageront tous leurs trucs et astuces pour passer à l’action et adopter les premiers gestes à la maison. Les inscriptions pour l’atelier se font en ligne sur l’Espace loisir de la municipalité, dans l’onglet «Bibliothèque».

Atelier «Les insectes du jardin»

Avec le beau temps qui s’installe, plusieurs Montarvillois regardent avec impatience leur potager et leur jardin. Afin d’être bien outillés lors de la belle saison, les jardiniers amateurs sont conviés le mardi 20 avril à 19 h à un atelier sur les insectes que l’on peut retrouver dans les cours montarvilloises. La présentation permettra de reconnaître les insectes nuisibles et les dommages qu’ils causent, en plus de s’intéresser aux insectes utiles et aux moyens de les attirer. La solution biologique de l’introduction d’insectes prédateurs sera aussi abordée. Les inscriptions pour l’atelier se font en ligne sur l’Espace loisir, dans l’onglet «Activités communautaires».

Dons de trousses pour micropousses et de semences d’asclépiades

Emprunter un document à la bibliothèque lors du Jour de la Terre s’avérera payant! En effet, jeudi le 22 avril, dès 13 h, les employés de la bibliothèque offriront aux 150 premiers abonnés qui feront un emprunt de livre une trousse de départ pour micropousses. La municipalité de Saint-Bruno s’étant jointe, en 2019, à l’initiative Ville amie des monarques, les employés leur remettront également des semences d’asclépiades, fleur essentielle à la vie de ce papillon.

Le Montarvillois

Le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarvile d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois