Le ministre Jean-François Roberge lance un appel à l’aide aux étudiants en santé

Partagez!
image_pdfimage_print

Dans un courriel adressé aux étudiants en santé, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge leur lance un appel à l’aide et à la solidarité.

«Comme vous le savez, le coronavirus touche particulièrement nos aînés et les établissements qui les accueillent souffrent d’un manque criant de personnel, qu’il est difficile de combler. À vous qui bâtissez le Québec de demain, je fais appel à vos services et à votre sens du devoir afin de venir en aide à ceux qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui. Le réseau de la santé a besoin de vous. Je vous demande donc, si vous êtes en mesure de le faire, de prêter main-forte au personnel infirmier et aux préposés aux bénéficiaires qui œuvrent dans le réseau de la santé, et plus particulièrement dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).»

Le ministre y souligne que son ministère s’assurera de faciliter les démarches des étudiants qui veulent s’investir dans cette lutte contre les effets dévastateurs qu’à la pandémie dans les CHLD et les RPA et il rassure ceux-ci en leur promettant qu’ils ne seront pas pénalisés pour leur dévouement. Le ministre Roberge précise «que les conditions de travail seront celles d’un préposé aux bénéficiaires, incluant les différentes primes offertes et que les revenus générés pendant cette période ne seront pas comptabilisés dans le calcul de l’aide financière aux études qui pourrait être reçue l’an prochain».

Le ministre offre aussi aux étudiants en à qui ils restent l’équivalent d’une session à temps plein pour terminer leur formation, un accès direct, sous certaines conditions, à leur profession.

Cette offre est valide s’ils doivent joindre l’un des ordres professionnels suivants :

  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
  • Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec;
  • Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec;
  • Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (pour la profession de technologue en imagerie médicale dans le domaine du radiodiagnostic ou dans le domaine de la médecine nucléaire inclusivement);
  • Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (pour la profession de travailleur social inclusivement).

Le ministre termine son courriel, en demandant aux étudiants intéressés à répondre directement au courriel en joignant leur curriculum vitæ.

Ce cri du coeur du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge sera-t-il entendu?

Alain Dubois, LeMontarvillois.com

Laisser un commentaire

Affichez
Cachez
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com