Le MSSS et les CISSS de la Montérégie victime d’une importante attaque informatique

image_pdf

(Exclusivité) Entre le 5 et 10 octobre il était impossible d’accéder à certains services web des CISSS Montérégie, plus particulièrement au service Virtuo dans lequel on retrouve une foule de données personnelles et sensibles sur les employés y compris ceux qui œuvrent dans les centres de vaccination des CISSS de la Montérégie. Dans des pages et groupes Facebook, des employés émettaient alors l’hypothèse que cette panne résultait d’une importante attaque informatique.

Le 10 octobre nous avons communiqué avec plusieurs responsables des communications de ces CISSS afin d’obtenir des informations sur cette interruption de service. Mme Joëlle Jeté des relations avec les médias pour le CISSS de la Montérégie-Centre s’était engagée alors à nous répondre rapidement, mais ce n’est qu’aujourd’hui (8 jours plus tard) que nous avons enfin eu une réponse.

Mme Jeté nous a confirmé qu’il y avait eu effectivement une tentative d’intrusion visant les serveurs «Virtuo», du fournisseur Médisolution, hébergés sur les infrastructures informatiques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Selon ce que lui a rapporté le MSSS, aucun renseignement personnel n’aurait été toutefois compromis et ce n’est que par mesure de précaution que certains services et communications provenant d’internet ont été, interrompus. Mme Jeté précise que “des modifications ont été apportées pour empêcher que cela ne se reproduise et que les services ont été rétablis lors de mise en place des correctifs” et ce, sans préciser la nature de l’attaque et des correctifs apportés au réseau du MSSS.

Alain Dubois

Le Montarvillois

Articles les plus populaires: Victoire sans équivoque de Grisé Farand et de Citoyens d’abord à Saint-Bruno ; Enquête de la CMQ sur le candidat à la mairie Ludovic Grisé Farand et la conseillère Louise Dion ; Non éligibilité de Véronique Mauro dans le district 5: un hebdo fait la manchette avec une plainte déjà rejetée! ; Complexe sportif de Saint-Bruno: qui dit vrai? ; Suite de la saga du crématorium


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois