Le Paillasson c’est quoi?

Ces dernières semaines, la question des logements abordables (-10% du prix médian de l’agglomération) et des logements subventionnés a ressurgi sur les réseaux sociaux de Saint-Bruno-de-Montarville. Les besoins sont là, plusieurs de nos ainés et de nos familles ont besoin de ces types de logements. Et quoi qu’on en dise, la pauvreté est présente dans notre chère et prestigieuse ville, il ne faut pas la sous-estimer. Josée Rhoades Présidente de la SHP est du même avis que moi «il ne faut pas sous-estimer la pauvreté à Saint-Bruno» dit-elle après l’entrevue filmée (voir lien ci-dessous).

Avec mon collègue Alain Dubois, nous voulions qu’on parle du projet Le Paillasson. C’est un beau projet de logements sociaux et abordables qui a du mal à aboutir. Les embûches semblent nombreuses. On leur a promis un terrain, puis il semblerait que ce n’est plus possible. Le conseil de ville (à l’unanimité) appuie le projet et la ville dit non. Les arguments semblent légers. On est au bord des gros soupçons et de la chicane irréconciliables (Rien ne va plus pour le projet de logements abordables et communautaires du Paillasson).

Je suis donc allé rencontrer Josée Rhoades – Présidente et Stéphane Corbin Vice-président/Secretaire avec la vive intention de découvrir ce qui va mal et d’essayer de le résoudre avec eux. Rien de ça ne s’est produit. La rencontre était sous le thème du positivisme. 

Voyons ça ensemble

La Société d’Habitation le Paillasson (SHP) est un OSBL qui a pour but de développer du logement abordable et communautaire à Saint-Bruno. Parce que, contrairement à ce qu’on puisse penser, le besoin est bien réel.

Le projet a reçu plusieurs appuis (communautaires et gouvernementaux) – Lire Société d’habitation le Paillasson: Des logements pour tous les Montarvillois

Actuellement, le projet est avancé sur papier avec l’appui de SHQ. On est à l’étape de l’engagement conditionnel où il faut l’offre d’achat sur le terrain.

L’engagement de la SHQ n’est pas illimité dans le temps, mais les choses progressent et on est confiant de pouvoir mener le projet à terme.

Le terrain promis présente des défis qui prennent du temps à résoudre. Ex.: la place de l’hôtel de ville n’a pas d’infrastructures. Les bâtiments autour sont soit raccordés à la rue Montarville ou Rabastallière. Ce sont donc des étapes et des coûts supplémentaires (ce serait aussi le cas pour tout autre projet dans le secteur).

Quant à la rumeur qui dit que ce terrain pourrait être réservé à un autre projet, Mme Rhoades répond simplement que sur les documents officiels le terrain est réservé pour Le Paillasson.

En fait, depuis le début les choses avancent malgré ce qu’on peut penser. Les projets qui impliquent des fonds publics, de gros investissements ce qui nécessitent plusieurs étapes à franchir. Même sans embûches le projet aurait pris 3 ans. 

Ces derniers jours le projet a reçu une subvention supplémentaire de la part de la SHQ (bonification des unités déjà attribuées). À ce stade du processus, on ne sait pas encore si ça couvre les augmentations des coûts de construction. Mais selon M. Corbeil ceci pourrait se réajuster quand on sera rendu au chantier.

Mme Rhoades se réjouit d’avoir pu rencontrer le nouveau DG dès sa première semaine en poste. La relation part du bon pied visiblement.

En résumé, on est assez positif, la dynamique avec les différents partenaires est bonne, le timing est bon. 

«On a de l’appui financier, on a de l’appui politique, on a de l’appui de partenaires et même de citoyens …», Mme J.Rhoades – Présidente

«La prochaine étape concrète est de consolider toute l’ensemble de solutions qui pourraient s’appliquer à ce terrain…», M. S.Corbin Vice-président/secrétaire

Quant à savoir s’il y a des bloquants, Mme Rhodes répond que la volonté est là et que les bloquants sont seulement d’ordre technique.

à suivre …

Reporter: Khalil Essadik

Dossier: Le Paillasson

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarvile d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois