L’entreprise Montarvilloise Marie Morin se mérite un MercadOr

image_pdf

Marie Morin Canada, un holding familial dont le siège social canadien est situé à Saint-Bruno-de-Montarville, a remporté le MercadOr dans la catégorie «croissance soutenue à l’exportation». L’entreprise a débuté ses activités il y a 27 ans en France et c’est en 2004 qu’elle s’est installée au Québec. Spécialisée dans les desserts haut de gamme dont de ses populaires crème brulée et mousse au chocolat, Marie Morin propose au Québec une quinzaine de recettes.  En France, ce holding dirigé par les frères Bruno et Éric Morin a un chiffre d’affaires de plus de 21 millions d’euros (plus de 30 M$ CA).

Une entreprise en pleine croissance ici et en France

Boudou Gueffai

Installée à Quessoy en Bretagne, Marie Morin investit 10 millions de dollars dans un nouveau site de production pour ses mousses au chocolat qui devrait ouvrir le printemps prochain. Au Québec, l’entreprise a inauguré l’année dernière à Saint-Bruno-de-Montarville son nouveau siège social ainsi qu’une nouvelle unité de production. L’entreprise a reçu en octobre 2020 une somme de 400 000 $ de Développement économique Canada, visant la croissance et la création d’emplois. Cette aide financière a pour objectif d’appuyer l’entreprise dans l’amélioration de sa productivité, notamment par l’acquisition d’équipements pour une nouvelle ligne de production, d’équipements de réfrigération et d’un logiciel de gestion des commandes.

Au Québec, contrairement à la situation en France, l’entreprise mise sur l’exportation de ses produits en Australie, en Chine, au Mexique et à Taïwan, et elle cible actuellement principalement le Moyen-Orient afin d’assurer sa croissance. Lors de la remise du prix, Boudou Gueffai, qui occupe le poste de directeur des communications et du marketing et qui est un spécialiste des marchés dans ces pays, a expliqué que l’Arabie saoudite, le Koweït et le Qatar représentaient pour l’entreprise des opportunités de croissance considérables. Le marché pour leurs desserts de niveau restaurant à la maison y serait en forte hausse.

Marie Morin Saint-Bruno-de-Montarville

Les produits Marie Morin


Crème brûlée
Flanc à l’érable
Flanc au caramel
Gâteau au fromage à la citrouille
Gâteau au fromage à la lime
Gâteau au fromage à la vanille
Gâteau au fromage caramel beurre salé
Gâteau au fromage mangue et fruit de la fassion
Gâteau au fromage triple chocolat
Ganache truffée au chocolat
Soufflé au chocolat
Parfait à la fraise
Parfait citron et noix de coco
La Famille Morin: Bruno, Alain , Marie, Éric

La petite histoire de l’entreprise

Le nom de l’entreprise provient de celui de sa créatrice et non pas de Marie Morin, la première religieuse née au Canada et première supérieure de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

L’entreprise a débuté dans les années 1990 lorsque Alain et Marie Morin se sont lancés dans la création et la vente de desserts faits maison. Les crèmes, mousses et flancs sont alors mis en pots individuels et vendus en Bretagne sous le nom de Mammig (mamy en vieux breton).

En 2001 le premier site de l’entreprise fut ravagé par les flammes et c’est à Quessoy en Bretagne que l’entreprise installa sa nouvelle usine. En 2004, un des petits-fils des fondateurs, David, part au Québec pour y implanter Marie Morin Canada.

Alain Dubois

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Sources diverses

Photos: Marie Morin


Site web de Marie Morin: https://www.marie-morin.ca

Page Facebook de l’entreprise: https://www.facebook.com/mariemorincanada


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois