Les élections municipales s’en viennent

Avant de lancer notre couverture des élections municipales qui auront lieu le 7 novembre prochain, nous avons voulu faire un état des lieux.

On est donc allé rencontrer les Montarvillois au Marché public et on leur a posé quelques questions simples auxquelles, moi-même, je n’aurai pas pu répondre il y a à peine quelques années.

Les premières questions sont d’ordre général:

  • Connaissez-vous le numéro de votre district?
  • Connaissez-vous votre conseiller municipal?
  • Connaissez-vous le maire de Saint-Bruno?

Ensuite on a abordé les enjeux électoraux:

  • Ceux du district
  • Ceux de la ville

On a fini en demandant s’ils allaient voter aux prochaines élections.

Plusieurs passants se sont joyeusement prêtés au jeu même si, parfois, leurs connaissances de la politique municipale est limitée. 

Aussi, la majorité des plus jeunes étaient un peu trop gênés de répondre devant une caméra. Ces derniers avouent par la même occasion, qu’ils ne connaissent rien là-dedans.

Bref, l’échantillon filmé n’est pas tout à fait représentatif. Mais il donne un bon aperçu des enjeux qui préoccupent les Montarvillois.

Je ne vous en dis pas plus. Vous en saurez plus en écoutant la vidéo.

Par ailleurs, depuis que je lis et j’apprends sur la démocratie je constate qu’on ne cesse de nous répéter que c’est important de voter. Que c’est un devoir démocratique. 

Oui, je suis d’accord. C’est l’une des raisons qui m’ont poussé à venir m’établir au Québec.

Mais est-ce vraiment utile de voter si on ne sait pas pourquoi voter?

Je pense que la question mérite d’être posée.

Ma réponse est “Non”. Ce n’est pas vraiment utile de voter à l’aveuglette. Comme dans tout dans la vie, il faut faire des choix éclairés, basés sur nos valeurs et nos priorités. N’est-ce pas?

Pour cela, lors des prochaines semaines, nous allons contribuer à cet éclairage. Nous lirons rigoureusement les programmes électoraux, nous poserons les questions que nous pensons pertinentes et nous rapporterons le tout sous forme d’articles, vidéos et commentaires Facebook. D’autres médias feront sans doute la même chose avec des angles de vues différents.

De votre côté, vous pouvez vous construire votre opinion à partir de votre propre analyse de tout ce que vous aurez appris.

Vous pouvez faire mieux encore: Inciter d’autres à en faire autant. 

Qu’en dites-vous?

Khalil Essadik

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois