Les problèmes d’eau potable à Saint-Bruno

Partagez!
image_pdfimage_print

Dans le contexte des fréquents problèmes d’eau potable dans l’agglomération de Longueuil et à Saint-Bruno-de-Montarville, un citoyen a demandé de partager ce texte.


« …Citoyen de St-Bruno, je viens de lire sur le site Web de ma ville, dans un bulletin qui se veut rassurant, que celle-ci fait réaliser, conformément aux directives de la Direction de la Santé publique, une analyse hebdomadaire de l’eau. Dès qu’un problème est détecté, elle déclenche une alerte, avertit la population et fait des tests fréquents pour déterminer la fin de l’alerte. En principe, tout ça me rassure.

Mais…

Je comprends donc que si des bactéries E.Coli envahissent le réseau, il peut s’écouler 6 à 7 jours avant que l’analyse hebdomadaire détecte ce problème sérieux!

Or dans les derniers mois, nous avons subi TROIS alertes! Il y en a une en ce moment. La Ville dit l’avoir détectée dimanche en fin d’après-midi mais nous avons été avisé par appel automatisé vers 19h donc après avoir bu pas mal d’eau (chaleur oblige) possiblement contaminée à l’E.Coli hélas! Je comprends que la Ville a mis en place un système d’information rapide et qu’elle le déclenche aussitôt alertée mais on constate qu’il y a un délai, certes court mais quand même de quelques heures, entre le contact du labo à la Ville et le message à la population.

Ma femme souffre de diarrhées fréquentes et lors d’un examen entre la 2e et la 3e alerte (en cours), on a détecté l’E.Coli dans son système. Elle est suivie par son médecin mais c’est très incommodant et inquiétant.

Vous comprendrez donc notre préoccupation concernant l’eau qu’on nous dit sécuritaire dans notre Ville! Faut-il se fier à l’eau du robinet ou faut-il paradoxalement se tourner vers l’eau embouteillée? Je comprends qu’on ne peut atteindre en tout temps le risque zéro mais y aurait-il matière à examiner de plus près le risque présent depuis quelque temps dans ma ville? Et pourrait-on nous expliquer s’il y a un problème particulier ici? Le cas échéant, Est-ce utopique d’espérer une solution définitive?

Sauriez-vous svp enquêter et nous rassurer? Dans un cas d’alertes récurrentes comme on vit à St-Bruno, une analyse hebdomadaire, hors alerte, est-elle suffisante?… »

Un citoyen de Saint-Bruno

Be the first to comment on "Les problèmes d’eau potable à Saint-Bruno"

Leave a comment