Les résidents du Manoir Saint-Bruno en confinement obligatoire.

Partagez!
image_pdfimage_print

À l’instar des autres résidences pour personnes âgées, le Manoir Saint-Bruno et le Centre d’hébergement de Montarville (CHLD) doivent faire respecter le confinement obligatoire de leurs résidents exigés par le gouvernement du Québec pour les personnes âgées en résidences

Depuis le début de cette nouvelle directive, Le Montarvillois a observé une plus importante présence policière aux abords de ces établissements.

Depuis le début de cette pandémie, les victimes et les cas de contamination les plus sévères concernent des aînés qui habitent dans ce type de résidences. Le week-end dernier on apprenait que 8 résidents du Manoir Sherbrooke (Résidence Soleil) avaient été transportés à l’hôpital de façon préventive après avoir présenté des symptômes de la COVID-19, a indiqué la santé publique de l’Estrie. Les quatre personnes fauchées par la COVID-19 au Québec habitaient elles dans la même résidence de la région de Lanaudière.

Pour éviter que le COVID-19 fasse d’autres victimes dans ces résidences, le premier ministre du Québec a annoncé que, dorénavant, toutes les sorties des résidences de personnes aînées sont interdites, sauf sous supervision. Cette nouvelle directive, qui s’applique autant au privé qu’au public, est nécessaire pour rassurer les autres résidents de ces résidences et pour éviter que le virus n’entre dans ces établissements. Les visites demeurent interdites. 

Pour rassurer nos aînés, le ministère de la Santé mettra en place un service afin de venir en aide à ceux n’ayant pas de proches ou ne disposant pas d’autres moyens pour faire leur épicerie et leurs achats essentiels. Aucune personne aînée ne manquera de nourriture.

François Legault a tenu à ajouter que, bien que les personnes âgées soient plus à risque que d’autres de conséquences graves, toute la population, peu importe l’âge, doit se plier aux exigences de la santé publique. «On doit tous suivre les consignes. Tout le monde», a-t-il martelé, en rappelant l’importance d’éviter les déplacements qui ne sont pas absolument nécessaires, que ce soit d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre, et même d’une province à l’autre.

Et de poursuivre: «Soyons clairs : sauf pour les services essentiels, tout le monde doit rester à la maison. Au cours des prochaines semaines, il va falloir être soudés comme peuple. Les Québécois sont capables d’être courageux, d’être solidaires. Plus on va limiter les contacts physiques, plus vite on va limiter la contagion, plus on va sauver des vies et plus vite on va revenir à une vie normale. J’ai besoin de votre collaboration et je compte sur vous pour aider nos aînés, nos personnes handicapées et nos organismes communautaires. »

Source: Communiqué de presse du gouvernement du Québec & Le Montarvillois



Laisser un commentaire

Affichez
Cachez
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com