Lettre ouverte: La lutte contre le crématorium continue

Partagez!

Cet hiver, les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville se sont mobilisés contre la construction du crématorium sur la rue Parent (derrière le Tim Horton), adjacent aux maisons. Le conseil de ville les a entendus en votant à l’unanimité contre l’établissement du crématorium sur la rue Parent.

Crématorium Longueuil

Mais il est trop tôt pour crier victoire puisque la CFDGM (Coopérative Funéraire du Grand Montréal) a entamé une poursuite judiciaire contre la ville afin qu’elle lui délivre le permis de construction, en accord avec le verdict du comité d’Urbanisme, qui avait déjà donné son aval au projet. D’ailleurs, le site WEB de la Ville n’a pas vraiment changé sa page traitant du crématorium et y mentionne encore que le projet respecte en tout point le plan d’urbanisme. Ce même plan d’urbanisme permettrait la construction d’un crématorium sur 21 terrains, dont 15 à proximité de résidences, disséminées sur l’ensemble du territoire de Saint-Bruno, y compris au centre-ville, si un autre voulait s’y implanter. Impensable? Sachez qu’à Longueuil, deux crématoriums sont actuellement en opération, à 210 mètres l’un de l’autre.  Il nous faut agir rapidement pour convaincre le gouvernement de réglementer les crématoriums en tant qu’industrie et non comme un commerce de rue. Le groupe COCARH a lancé une pétition pour que le gouvernement québécois modifie la législation des crématoriums, entre autres en spécifiant une distance minimale entre eux et les quartiers résidentiels. Le projet de la CFDGM et autre entreprise de crémation devront donc s’y soumettre.

Il est primordial que vous puissiez signer cette pétition panquébécoise et que vous la fassiez connaître à tous. Voici le lien : http://chng.it/kN77CpLt7x

Pour plus d’information sur les crématoriums;

Site Web :  www.COCARH.org

Facebook : COCARH Citoyens opposés aux crématoriums adjacents aux résidences et habitations

Andrée Leblanc, Présidente de COCARH

Rubrique: courrier des lecteurs

Affichez
Cachez