L’humanité est en échec face à la crise climatique. Rien n’est plus urgent – notre planète crie à l’aide

image_pdf

En ce moment même, nos gouvernements sont réunis pour des négociations historiques sur le climat — mais sans actions concrètes, leurs promesses ne résoudront rien. Nous avons besoin que nos dirigeants fassent enfin preuve de courage et clairvoyance, et prennent les décisions nécessaires pour nous faire sortir du gouffre.

Je serai présente lors des négociations à la conférence de Glasgow sur le changement climatique (CCNUCC COP 26) aux côtés de jeunes leaders qui ravivent l’espoir telles que Vanessa Nakate et Dominika Lasota. Nous rencontrerons personnellement des dizaines de gouvernements — c’est l’occasion rêvée de les mettre face à l’urgence d’agir avec un mouvement populaire massif: ajoutez votre nom et partagez partout.

Il peut sembler difficile de ne pas baisser les bras devant l’inaction. Mais mon espoir, ce sont les citoyens. Les millions d’entre nous qui répondent à l’appel pour sauver notre avenir. Cet espoir, je le place dans nos manifestations, dans notre obstination à continuer le combat et dans nos voix qui tremblent quand nous parlons du futur. Mon espoir se nourrit de l’action, de l’amour pour l’humanité et pour notre magnifique planète. Voilà ce qui nourrit ma conviction que nous pouvons y arriver. Et nous devons y arriver – ensemble.

Avec un espoir à toute épreuve,

Greta de Suède, avec Vanessa d’Ouganda, Dominika de Pologne, de jeunes activistes du monde entier et toute l’équipe d’Avaaz

Aux dirigeants du monde entier,

“Trahison”

Voilà comment la jeunesse mondiale décrit l’échec des gouvernements à limiter les émissions carbonées. Et ce n’est pas une surprise.

Nous sommes vertigineusement loin de l’objectif crucial de limiter le réchauffement à 1.5°C, et malgré cela, nos gouvernements aggravent la crise climatique en dépensant des milliards dans les énergies fossiles qui en sont la cause.

Nous n’avons plus de temps à perdre, c’est une alerte rouge pour la Terre. Des millions de personnes souffriront alors que notre planète sera dévastée – un avenir terrifiant qui deviendra réalité, ou pourra être évité en fonction des décisions que vous prendrez. Vous avez le pouvoir de décider.

En tant que citoyens venus de toute la planète, nous vous demandons de faire face à l’urgence climatique. Pas l’année prochaine. Pas le mois prochain. Aujourd’hui.

Sauvez l’objectif central de 1.5°C en réduisant immédiatement les émissions annuelles, plus drastiquement que jamais. 

Cessez immédiatement les investissements dans les énergies fossiles, ainsi que les subventions, les nouveaux projets et les opérations d’exploration et d’extraction.

Mettez fin aux bilans carbone trompeurs en publiant le total des émissions de tous les indices de consommation, des chaînes d’approvisionnement, du transport aérien et maritime international et de l’enfouissement de la biomasse.

Tenez la promesse des 100 milliards de dollars pour les pays les plus vulnérables avec des fonds additionnels pour les catastrophes climatiques.Assurez-vous que vos politiques climatiques protègent les travailleurs et les personnes les plus vulnérables et réduisent toutes les formes d’inégalité.

Nous pouvons encore y parvenir. Il est temps d’éviter les pires conséquences si nous sommes prêts à changer. Il faudra une détermination sans faille et un courage politique immense — mais lorsque vous répondrez présent, des milliards de personnes seront avec vous.
AJOUTER MON NOM


Le Montarvillois,
le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois