Lutte à la pauvreté: La Table Solidarité Saint-Bruno et des organismes de l’agglomération interpellent le ministre Blais

Partagez!
image_pdfimage_print

La Table Solidarité Saint-Bruno qui regroupe les organismes communautaires, OSBL de Saint-Bruno et des représentantEs de la municipalité s’est jointe aux  autres organismes communautaires,  institutions publiques et  éluEs de l’agglomération de Longueuil afin d’interpeller le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, pour qu’il prolonge le financement transitoire issu du Fonds québécois d’initiatives sociale (FQIS) qui soutient actuellement des projets régionaux et locaux visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Caroline Cossette conseillère municipale et représentante de la ville de Saint-Bruno et Caroline Gauthier de la MDJ.

Le 10 décembre dernier, le Gouvernement du Québec dévoilait son Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Dans celui-ci, on pouvait y lire que «Le Fonds québécois d’initiatives sociales […] sera bonifié et atteindra 160,1 M$ sur cinq ans.» Malheureusement, le silence du ministre depuis cette annonce nous laisse croire que l’argent ne sera pas disponible avant le 30 avril prochain, date à laquelle le financement transitoire prendra fin.

«Ce financement transitoire n’aura servi à rien si les projets tombent quelques mois avant l’arrivée de ce plan sur notre territoire » estime Martin Boire, directeur général de la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL). L’objectif de ce financement transitoire était justement de laisser le temps aux acteurs sociaux de se concerter et de prioriser des projets structurants dans nos efforts de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’arrivée tardive du financement mettre une pression supplémentaire sur les acteurs du milieu pour identifier des projets dans la hâte.

Martin Boire

Martin Boire, CDC AL

Selon Martin Boire, l’inaction du ministre aura un impact majeur dans nos efforts de lutte contre la pauvreté. «Sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, ce sont cinq projets actuellement soutenus par le FQIS qui prendront fin le 30 avril prochain. Des projets de soutien communautaire en logement social, de mesures d’hébergement d’urgence, de support aux personnes en situation d’itinérance, d’aide au devoir et d’intervention auprès des populations marginalisées. Ce sont plus de 4 000 citoyenNEs qui recevaient une aide importante, chaque année. Si le ministre ne parvient pas à déployer ce nouveau Plan d’action gouvernemental rapidement, il a la responsabilité d’au moins poursuivre le financement des projets soutenus par le FQIS. »

Pour l’ensemble du Québec, la prolongation de ces projets représente environ 8 millions $ par année. L’enveloppe prévue dans le Plan d’action gouvernemental est donc amplement suffisante pour soutenir ces projets d’ici à ce que  le financement descende dans nos milieux.

Liste des organisations interpellant le ministre

Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil, Table Itinérance Rive-Sud, Office municipal d’habitation de Longueuil, Réseau d’habitation chez soi, Table de concertation des organismes communautaires de Boucherville, Table Solidarité Saint-Bruno.

 

Source: Communiqué CDC AL

 

Be the first to comment on "Lutte à la pauvreté: La Table Solidarité Saint-Bruno et des organismes de l’agglomération interpellent le ministre Blais"

Leave a comment