Marilou Alarie perd l’investiture du PQ dans Borduas

Partagez!
image_pdfimage_print

La conseillère municipale de Saint-Bruno, Marilou Alarie, malgré d’importants appuis dont celui de 5 des 7 membres de l’exécutif du Parti Québécois dans Borduas, de l’ancien député de cette circonscription Jean-Pierre Charbonneau et de l’actuelle députée de Marie-Victorin Catherine Fournier, a perdu son pari de devenir la prochaine candidate de ce parti dans cette circonscription électorale qui a été longtemps un fief du PQ.

La lutte a été serrée (129 votes contre 148) et c’est finalement l’avocat Cédric Gagnon-Ducharme qui aura le difficile mandat de reprendre la circonscription aux mains de la CAQ. L’assemblée à l’investiture n’a pas suscité beaucoup d’intérêt chez les 800 membres de ce parti dans Borduas, car à peine 35% d’entre eux se sont prononcés lors du vote qui a eu lieu dimanche dernier. Est-ce le symptôme que ceux-ci concèdent déjà la victoire au candidat et actuel député caquiste, Simon Jolin-Barrette? Pour Marilou Alarie, le faible taux de participation peut s’expliquer par plusieurs facteurs : «l’impossibilité de voter par anticipation ou par procuration; l’heure de l’inscription pour le vote à 8h30 le matin un dimanche qui n’a sûrement pas aidé; un seul bureau de vote à Beloeil alors que la circonscription couvre un grand territoire. Il fallait se lever tôt à Saint-Denis sur Richelieu pour venir voter dimanche matin… »

En ce qui concerne sa défaite, Mme Alarie mentionne qu’elle est entrée dans cette course à l’investiture il y a un mois et demi seulement, alors que son rival avait signifié son intention d’être le candidat du PQ dans Borduas il y a plus d’un an. Malheureusement, elle n’a pas été en mesure (les délais ne l’autorisaient pas), contrairement à Cédric Gagnon-Ducharme, de faire signer des cartes de membres du parti. Mme Alarie a déclaré au Montarvillois que dans ces circonstances elle est très fière d’avoir obtenu la confiance de 47% des membres qui se sont déplacés pour exercer leur droit de vote.

 

Alain Dubois

Be the first to comment on "Marilou Alarie perd l’investiture du PQ dans Borduas"

Leave a comment