Nature-Action Québec: Bilan 2020 des acquisitions

En 2020, Nature-Action Québec (NAQ) a acquis et protégé 26 hectares (ha) de milieux naturels additionnels. Une réussite remarquable en cette année difficile, dans un contexte de pandémie. Ces nouvelles terres protégées portent à 1,115 hectares le bilan total des milieux naturels protégés par NAQ depuis 2007.

Des actions précieuses pour la nature

Les propriétés nouvellement ajoutées permettront de consolider le réseau d’aires protégées au sein de corridors et de noyaux de conservation vitaux situés dans le sud du Québec. Cela contribuera notamment à la protection à perpétuité d’habitats fauniques importants, incluant l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce désignée vulnérable au Québec.

Ce résultat découle de cinq acquisitions réalisées en 2020 et de deux dons écologiques.

Nos partenaires financiers

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est un projet d’aide à l’intendance privée géré par Conservation de la Nature Canada (CNC) et pour lequel le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a octroyé une aide financière de 13,125 M$. Le PPMN vise à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées. C’est d’ailleurs dans le cadre du PPMN qu’une entente de partenariat financier a été signée entre NAQ et CNC, entente qui a permis de financer la majorité des acquisitions citées.

Il importe aussi de souligner la précieuse contribution financière de partenaires sans lesquels ces projets n’auraient pu se réaliser : la Fondation de la faune du Québec, le gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi que la Ville de Trois-Rivières.

Des donateurs engagés

L’année 2020 a également été riche d’engagements de propriétaires privés qui ont fait don de leur propriété via le programme des dons écologiques. Nous remercions chaleureusement Monsieur Richard L’Abbé et Madame Denise Bibeau-Jetté qui ont contribué, par le don de leur terre, à préserver des milieux naturels riches en biodiversité, et ce, au bénéfice de la population actuelle et des générations futures.

Une collaboration essentielle

Depuis 2007, NAQ acquiert des terrains afin de protéger à perpétuité les milieux naturels  (faune, flore, cours d’eau, etc.) par le biais d’un régime d’usage approprié. Nature-Action Québec travaille en partenariat avec les municipalités, les propriétaires privés, les organismes du milieu et plusieurs acteurs pour la protection des milieux naturels du sud du Québec, particulièrement ceux de la Ceinture et Trame Verte et Bleue du Grand Montréal.

Ces projets d’acquisition sont rendus possibles grâce à plusieurs bailleurs de fonds et ententes de financement. Nous tenons à souligner l’engagement de ces acteurs précieux afin d’assurer la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec.

Le Montarvillois

Le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

Source: NAQ


Saint-Bruno-de-Montarvile d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois