Nouveaux modules de jeux adaptés au parc Albert-Schweitzer de Saint-Bruno-de-Montarville

Au cours de l’été, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville annoncée qu’elle procédera à l’aménagement de nouveaux modules de jeux adaptés aux enfants à mobilité réduite ou ayant des limitations physiques et intellectuelles au parc Albert-Schweitzer. Il s’agit de l’une des premières mesures du plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2021, adopté par les membres du conseil municipal en janvier dernier.

Modules de jeux adaptés: Le parc Albert-Schweitzer deviendra ainsi le premier parc à accessibilité universelle sur le territoire.

Dans le but de favoriser l’intégration des personnes handicapées et de leur permettre un accès aux aires de jeux, les nouveaux modules ont été pensés pour convenir autant aux jeunes avec que sans besoins particuliers, âgés entre 3 et 12 ans. L’emplacement de ce module au parc Albert-Schweitzer fait écho à la mission de l’école qui accueille déjà des enfants à besoins particuliers dans ses classes. L’organisme les Amis-Soleils, ayant une clientèle présentant une déficience intellectuelle et/ou autres troubles de développement, tient également certaines de ses activités dans cette école.

La surface de jeux en tapis et l’ajout de trottoirs permettront une accessibilité en fauteuil roulant ou en poussette adaptée. Les balançoires conçues avec des sièges adaptés et équipés de harnais de sécurité pourront supporter jusqu’à 150 livres. Les escaliers élargis, la balançoire gondole accessible en fauteuil roulant (image), les fontaines abaissées pour se désaltérer, les tables à pique-nique adaptées ainsi que les couleurs des modules ont été choisis avec beaucoup d’attention afin de convenir aux différents besoins de la clientèle. De plus, des espaces ont été installés en retrait pour offrir quelques endroits calmes aux enfants le nécessitant.

Parcs récréatifs

En raison des travaux qui auront lieu, il n’y aura pas de service d’animation des parcs récréatifs au parc Albert-Schweitzer cet été. Les citoyens dont les enfants fréquentent le parc pourront les inscrire, s’ils le désirent, aux parcs Pontbriand ou Mgr-Gilles-Gervais. Toutes les informations sur les parcs récréatifs seront disponibles vers la fin avril sur le site de la Ville.

Un plan d’action pour l’intégration des personnes handicapées

Depuis 1981, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a mis en place de nombreuses mesures visant une plus grande participation citoyenne des personnes handicapées d’où l’adoption chaque année d’un plan d’action à cet égard.

Rappelons quelques réalisations 2019-2020 de la Ville: aménagement de deux vestiaires adaptés à la piscine Roberval; amélioration de l’accessibilité du chalet du parc des Aviateurs grâce à l’installation d’une porte automatique et d’une toilette adaptée en 2019, ainsi que la réalisation de travaux pour rendre le rez-de-chaussée du Vieux Presbytère accessible aux personnes handicapées en 2020.

Source & image: Communiqué de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarville d’hier à aujourd’hui, le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois

CanadacontagieuxdangerdangerositéédutesQuébecsituationvariant indien Edit