Ouverture du Dollarama rue Roberval à Saint-Bruno

Partagez!

Dimanche avait lieu l’ouverture d’un magasin de la chaîne Dollarama à Saint-Bruno-de-Montarville aux galeries du Centre-Ville (Roberval & Clairevue).

L’arrivée d’un Dollarama, depuis le départ d’un commerce du même type qui se trouvait dans ce centre commercial, était souhaitée par un grand nombre de Montarvillois. Son ouverture ne risque pas de nuire de façon significative aux autres commerçants locaux puisqu’une grande partie des produits offerts, à l’exception des produits alimentaires et de soins personnels, ne se retrouve pas ailleurs à Saint-Bruno.

Apprécié par certains, détesté ou plaisir coupable pour d’autres… L’ouverture d’un magasin de cette chaîne ne se fait pas sans débats dans les médias sociaux. Quoi qu’il en soit, Dollarama est une entreprise en constante progression et son chiffre d’affaires dépasse annuellement les 3,5 milliards de dollars et l’ouverture de nouveaux magasins est constante. Ainsi, entre août 2019 et août 2020, la chaîne est passée de 1,250 à 1,314 magasins et ses ventes en moyenne par magasin frôlent maintenant les 3 millions de dollars.

De Chine et d’ailleurs…

Pour l’exercice 2020, les achats effectués directement auprès de fournisseurs étrangers (25 pays), principalement en Chine, représentaient 53% des achats de produits par Dollarama. Les catégories de produits originaires de Chine le sont également dans les autres commerces qui offrent ces produits: électronique, articles de cuisine, décoration, etc.

Par contre, comme je l’ai constaté par une récente visite dans le Dollarama, la plupart des produits alimentaires proviennent d’entreprises d’ici (Québec, Canada) et de pays non-asiatiques (Europe, États-Unis,Turquie, Maroc, etc.).

Une entreprise d’ici, mais dont l’actionnaire principal est américain

Bien que la direction de l’entreprise soit composée majoritairement de québécois et que son PDG Neil Rossy est issu de la famille du fondateur, la firme américaine de gestion d’actifs et de services financiers Bain Capital a pris en 2004 une position majoritaire au sein de l’entreprise.

Alain Dubois

Le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de Montarville, LeMontarvillois.com

Source: Dollorama ic. rapport de gestion, deuxième trimestre clos le 2 août 2020 & États financiers consolidés intermédiaires résumés. Pour les périodes de 13 et de 26 semaines closes le 2 août 2020 et le 4 août 2019 & Wikipedia

Affichez
Cachez