Ouverture d’un nouveau centre de vaccination et explosion de la contamination à l’Omicron

Partagez!

Avec la vaccination qui continue de s’accélérer pour les différentes clientèles au cours des prochaines semaines, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS M-E) ouvre un 5e site de vaccination sur son territoire.

Le local, situé au Mail Montenach (600 Boul. Sir-Wilfrid-Laurier, Beloeil), dans l’ancien local du Dollarama près du Bureaupro Citation et de l’entrée 4, sera prêt à  accueillir la population de Saint-Bruno-de-Montarville et des autres municipalités de la Montérégie pour leur dose de rappel dès le 14 janvier. Entre-temps, le CISSS M-E encourage les gens à se rendre sur le site de Clic Santé pour prendre  rendez-vous dès maintenant.  

«Le nouveau variant Omicron, extrêmement présent au Québec, et ailleurs dans le monde, est très transmissible. Recevoir sa 3e dose de vaccin demeure la meilleure façon de se protéger contre les effets graves possibles du variant et d’épargner ses proches», rappelle Nathalie Chénier, directrice de la vaccination.  

Devant la monté exponentielle des personnes contaminées par le variant Omicron, le gouvernement du Québec continue à élargir l’administration d’une dose de rappel pour l’ensemble de sa population adulte.

Ouverture de la prise de rendez-vous:

  • 29 décembre : clientèles prioritaires (Personnel du milieu scolaire, sécurité publique, organismes communautaires du secteur de la santé et des services sociaux, certains employés œuvrant dans le secteur de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation (inspecteurs et personnel d’abattoirs), travailleurs de la santé du secteur privé et autres travailleurs de la santé (entreprises d’économie sociale en aide à domicile, soins palliatifs, etc.)
  • 6 janvier : 50 ans et plus
  • 7 janvier : 45 ans et plus
  • 10 janvier : 40 ans et plus
  • 12 janvier : 35 ans et plus
  • 14 janvier  : 25 ans et plus
  • 17 janvier : 18 ans et plus

Contamination à la COVID à Saint-Bruno-de Montarville

En date du 3 janvier, 269 personnes étaient atteintes par la COVID (cas actifs) sur le territoire de la municipalité. Ce nombre est en constante progression depuis décembre (197: 27 décembre / 74: 16 décembre). À Sainte-Julie la situation est plus grave, mais semble se stabiliser, car on y rapportait 422 cas actifs le 27 décembre et 391 cas le 3 janvier. Du côté de Saint-Basile-le-Grand, on rapportait 177 cas le 3 janvier comparativement à 138 le 27 décembre.

Délestage dans les hôpitaux

Devant l’explosion des hospitalisations dont les non-vaccinés sont en grande partie responsables (+de 50% des hospitalisation et 90% des lits aux soins intensifs) et le nombre grandissant d’absences du personnel de la santé touché par la COVID, l’ensemble des hôpitaux des CISSS doivent, à différents niveaux, procéder à du délestage de chirurgie.

À ce jour, 1,7% des Montérégiens qui ont eu la COVID-19 en sont décédés

Jusqu’à 80% des opérations chirurgicales pourraient être ainsi reportées en conservant les urgences. Les établissements de santé du CISSS de la Montérégie-Est ont obtenu le feu vert du gouvernement pour passer au palier 4 du délestage, car la réduction de 50% des chirurgies (palier 3) n’a pas permis de réduire le nombre de malades de la COVID-19 dans ses hôpitaux.

À ce titre, le CISSS M-E rappelle à la population:

Seulement les usagers nécessitant des soins immédiats sont admis dans ses urgences. 

Les services suivants ne sont pas donnés à l’urgence:

  • Test de dépistage ou un résultat de dépistage si votre condition médicale est stable.
  • Attestation médicale pour votre employeur (reliée à la COVID-19).
  • Renouvellement de prescription qui peut être fait par votre pharmacien.

Dois-je consulter si j’ai la COVID-19?

  • Le CISSS encourage sa population qui a la COVID à consulter ce guide pour évaluer s’ils doivent se rendre à l’urgence ou non : https://bit.ly/31z4lUG
  • Le CISSS incite les gens ayant des symptômes légers à prendre soin d’eux en utilisant le guide autosoins du Gouvernement du Québec : https://bit.ly/3HMu0sj -La plupart des personnes infectées guérissent sans traitement particulier et se rétablissent en environ deux semaines. Vous pouvez donc, dans la majorité des cas, vous soigner à la maison.

Pour tout autre problème de santé mineur, rappel des options qui s’offrent à la population:

  • Communiquer avec Info-Santé au 8-1-1 où une infirmière pourra conseiller et diriger la personne vers le service approprié.
  • Consulter son pharmacien.
  • Consulter son médecin de famille.
  • Consulter un médecin de famille dans une clinique sans rendez-vous.

Alain Dubois & communiqués de presse

Le Montarvillois, le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville

À LIRE: Omicron: ceux qui ont reçu une 3ᵉ dose peuvent dormir tranquilles


Saint-Bruno-de-Montarville  le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois

https://www.facebook.com/groups/Saint-Bruno-De-Montarville

Affichez
Cachez