Parlons de Haven – Artiste Montarvilloise

Partagez!

Sarah Dubé, ou de son nom d’artiste Haven, fait actuellement la promotion de son dernier single écrit et composé par elle-même et interprété avec la collaboration de Karl Wolf.

Quand on m’a proposé de rencontrer Sarah pour l’interview, j’ai pris le temps de me renseigner sur l’artiste: sa bio, ses réalisations, ses performances, etc. La maison de disques m’avait aussi envoyé quelques enregistrements. Je les ai mis en musique de fond pendant que je travaillais. J’ai dû les écouter à quelques reprises sans jamais avoir l’envie de changer de poste. C’était très agréable. Je ne suis pas critique musical, mais je peux vous dire que j’ai passé un bon moment. J’avais donc hâte de rencontrer la jeune artiste derrière tout ça.

Notre rendez-vous était le jeudi 13 janvier à 11h00.

Ce matin là il faisait très froid. Le temps de placer caméras-micros, j’avais les doigts figés. Je n’étais plus capable d’appuyer sur le bouton « Enregistrer ». Il a fallu prendre une petite pose pour réchauffer mes mains. Mais ce n’est pas grave, le jeu en valait la chandelle. Rencontrer une talentueuse artiste à ses débuts, c’est une occasion qui ne se présente pas tous les jours.

Dans sa biographie courte on lit que « Haven est le nom d’artiste de Sarah Dubé, une artiste montréalaise d’origine italo-québécoise qui est depuis toujours passionnée de musique. Étant une auteure-compositrice-interprète, elle crée régulièrement des chansons dans des styles variés. Ses inspirations se trouvent dans son bagage musical diversifié de Pop, R&B, Rap, Country ainsi qu’à travers ses expériences et son vécu. Son humanité et sa voix chaleureuse, en plus de toutes ses prouesses musicales, font d’elle une artiste accomplie prête à conquérir le grand public. »

Voici un lien pour en savoir plus, voici un lien vers sa bio longue

Interview intégrale avec Haven

LM: Sarah, comment as- tu commencé ta carrière musicale?

Haven: Ma vraie carrière musicale a commencé vers l’âge de 11-12 ans si on peut dire ça. J’ai visité un studio, j’ai vraiment connecté avec les gens de Saint-Bruno. Ils m’ont donné une chance de pouvoir travailler avec eux. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir. J’ai adoré le studio. Par la suite, j’ai commencé à composer des chansons, j’ai appris la guitare et là je suis en train d’apprendre le piano, … tout ça seule. J’ai appris le chant principalement avec YouTube. Donc, j’aime beaucoup faire les choses par moi-même.

Q: Tu travailles avec quels instruments de musique?

Haven: Je suis curieuse, j’aime toucher à tout. C’est sûr que la guitare en ce moment, c’est l’instrument que j’aime le plus utiliser, surtout dans la création. Mais sinon, j’essaie d’apprendre le piano, la base et la percussion aussi. Je suis passionnée finalement. Tout ce qui va toucher à la musique va m’intéresser.

LM: Quel est ton style musical?

Haven: Mon style musical c’est plus la pop, pop acoustique, pop R&B, mais je peux aussi aller dans n’importe quel style. C’est ça la beauté de la musique. C’est ça qui est plaisant en étant une artiste versatile. J’aime beaucoup le country. Je me suis découvert une petite passion pour cette musique. J’aime beaucoup le folk aussi. Je suis vraiment ouverte à tous les différents styles. Je veux essayer de tout. 

LM:  Comment gagnes-tu ta vie actuellement?

Haven: Je suis éducatrice en centre jeunesse. J’ai le plaisir de, non seulement faire un travail qui est merveilleux, mais aussi partager ma musique avec eux également.

LM: As-tu un plan de carrière? Prévois-tu vivre de ta musique?

Haven: J’aimerais vraiment avoir une carrière en musique, avoir un revenu et pouvoir partager ma passion et de faire du bien aux gens. Si c’est possible pour moi d’avoir un revenu avec ça, je vais être contente. Je vais travailler pour avoir un certain revenu et si je ne fais pas des milliers de dollars, au moins je vais avoir fait du bien à des personnes qui vont m’écouter.

LM: Je vois que tu fais beaucoup de collaborations avec d’autres artistes. Peux-tu nous en parler?

Haven: Je suis une personne qui aime beaucoup collaborer avec différents artistes. J’ai fait une collaboration avec un artiste qui vient de Saint-Bruno qui s’appelle Tone. Il est vraiment talentueux. Je suis très curieuse et très ouverte à avoir des gens qui vont venir sur mes chansons ou moi même aller sur leurs chansons parce que ça crée quelque chose de vraiment riche. J’ai eu la chance de faire une chanson avec Karl Wolf. Mon tout dernier titre s’appelle Shadow. J’ai rencontré Karl par l’entremise d’instagram. C’est ma plus belle fierté présentement. C’est une chanson qui tourne sur plusieurs radios en ce moment. Je lui ai écrit tout simplement parce que c’est une artiste que j’aime depuis que je suis très très jeune, puis je me suis dit que je vais m’essayer, je vais lui écrire pour voir s’il va me répondre. Finalement, il m’a répondu. Je lui ai envoyé une de mes chansons. Il a vraiment beaucoup aimé. On a commencé à se parler à travers les années. Puis finalement, je lui ai proposé un projet de collaboration avec Shadow que j’avais composé seule du début à la fin. Puis quand il l’a écouté, il a vraiment aimé ça. De là est née notre collaboration pour Shadow.

LM: Serais-tu prête à écrire pour d’autres

Haven: J’adore l’écriture, j’adore la composition. Je compose la musique presque tous les jours, autant en français qu’en anglais. J’aime vraiment ça. J’aimerais aussi éventuellement écrire pour d’autres artistes si l’opportunité se présente.

LM: Est-ce que tu as des projets solo?

Haven: J’ai des projets solo qui s’en viennent. J’en ai beaucoup de déjà terminés. On a vraiment hâte de les dévoiler au grand public. Je travaille avec Tolalito music qui m’aident à propulser ma carrière musicale. Ils sont vraiment passionnés comme moi. Je suis entre de bonnes mains. Oui il y a de beaux projets qui s’en viennent en 2022. Autant en anglais qu’en français dans des styles variés. Je pense qu’on va en avoir pour tous les goûts.

LM: Justement, parle-nous de tes projets en Francais

Haven: J’ai beaucoup de projets en français qui s’en viennent. C’est une super-belle langue que je suis en train de découvrir même si ma première langue c’est le français, à la base j’ai commencé à écrire en anglais. Je travaille aussi avec un artiste qui s’appelle Richy Jay. On a des belles chansons ensemble qui s’en viennent. On a un vidéoclip pour une chanson qui s’appelle “C’est fini”. Donc, on a plein de belles choses en français qui s’en viennent en 2022.

LM: As-tu d’autres projets? Un spectacle, un album?

Haven: C’est sûr que j’aimerais beaucoup faire un disque. Ça a toujours été un rêve d’avoir un 1er disque. C’est le fun de sortir des chansons. Mais avoir un disque ça doit être fabuleux. Donc, je travaille pour atteindre cet objectif là dans un avenir très rapproché. Sinon présentement, on est en train de présenter un spectacle. On est en préparation, on a de très belles propositions aussi. Mais pour l’instant ce n’est pas possible de faire des spectacles. Mais lorsqu’on va en faire, ça va être une très belle expérience.

LM: être sur scène ce n’est pas nouveau pour toi. N’est-ce pas?

Haven: Non ce n’est pas une nouveauté. Je fais partie d’un groupe qui s’appelle Beyond the cover depuis quelques années. On fait des événements corporatifs. On offre des produits clé-en-main… c’est une expérience enrichissante pour moi. Ça me permet de me pratiquer pour la scène. Et ça me donne encore plus le goût de découvrir la scène dans ma carrière avec Haven. Ça me donne beaucoup d’expérience. J’ai beaucoup de plaisir avec eux. Puis par la suite, je vais pouvoir faire des spectacles avec mon groupe, avec mes musiciens, avec mes chansons. J’ai vraiment hâte de pouvoir faire ça.

LM: Aimerais-tu faire des projets avec la ville de Saint-Bruno?

Haven: Oui tout à fait, j’aimerais faire plus de projets avec Saint-Bruno. C’est sûr. J’adore ma ville, j’en suis très fière. Je suis très ouverte à toute sorte d’opportunités

Khalil Essadik

Le Montarvillois. le journal hyperlocal de Saint-Bruno-de-Montarville


Saint-Bruno-de-Montarville  le plus important groupe Facebook exclusivement dédié aux Montarvillois

https://www.facebook.com/groups/Saint-Bruno-De-Montarville

Affichez
Cachez